A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transgabonaise : Ali Bongo à Bifoun pour le lancement de la 2ème phase

Ecouter l'article

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets prioritaires inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba se rend ce lundi 19 juin 2023 à Bifoun dans le département d’Abanga-Bigné. A cet effet, il devrait procéder au lancement des travaux de la deuxième phase de la Transgabonaise. 

Si selon la Société autoroutière du Gabon (SAG) et son partenaire Meridiam, les travaux de réhabilitation du premier tronçon de la Transgabonaise sont achevés à plus de 80 %, la deuxième phase sera effectivement lancé ce 19 juin 2023. C’est d’ailleurs dans cette optique que le président de la République se rendra ce jour afin de procéder au lancement officiel desdits travaux. 

En effet, cette phase comprend les tronçons Nsile-Bifoun long de 63 km et Bifoun-Ndjolé qui s’étale sur 56 km,soit un total de 119 km. Notons que La Transgabonaise est construite sur 2 x 2 voies à partir du PK 12 jusqu’à Ntoum et sur 1 x 2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville pour un coût estimé à 600 milliards de francs CFA. Ce projet d’envergure constitue l’un des projets phares du deuxième septennat d’Ali Bongo Ondimba.

Lancés en septembre 2020, les travaux de la Transgabonaise dont plus de 70 km de route sur le tronçon PK 12 – PK 105 ont déjà été livrés par l’entreprise indienne Afcons s’étalent sur 748 km. Ils devront permettre de relier Libreville, la capitale gabonaise, à Franceville, chef lieu de la province du Haut-Ogooué dans le Sud-est du pays. De Ntoum à Andem, la route est de nouveau asphaltée revêtue de signalisation au sol et de panneaux indicateurs sur une fois deux voies. 

Les travaux de la Transgabonaise en traversant six des neuf provinces du Gabon avancent, selon la société indienne Afcons qui s’active actuellement bien que son activité soit perturbée par le trafic qui n’est pas interrompu.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page