A La UneDerniers articlesECONOMIE

Data Reportal 2023 : 71,7% de taux de pénétration internet au Gabon

Ecouter l'article

Dans son rapport d’usage d’Internet publié en janvier 2023, l’agence internationale de conseil Data Reportal classe l’Afrique centrale en 4e position sur le continent. Dans cette sous-région, le Gabon enregistre un taux de pénétration internet de 71,7 avec vitesse médiane de la connexion de 39,72 Mbps.

Outil indispensable au développement des activités économiques, internet connaît une expansion forte en Afrique. Contrairement à l’Est (70,6%), au Nord (65,9%) et à l’Ouest (48%) , le centre du continent est à la ramasse. Pourtant, certains pays progressent. C’est le cas du Gabon qui pointe à 71,7% pour ce qui est du taux de pénétration.

Selon Data Reportal , en janvier 2023 le nombre d’internautes est de 1,73 million. Il ne manque pas de noter que le taux de pénétration d’Internet est désormais de 71,7 % . Ainsi donc, seuls 28,3% de la population n’a pas accès à internet. Il est judicieux de préciser que le Gabon compte 680 400 utilisateurs de médias sociaux. Il s’agit de 28,2 % de la population totale. 

Principal voie de liaison, les connexions mobiles cellulaires actives se chiffrent à 2,94 millions. L’analyse de Kepios précise que les internautes ont augmenté de 34 000 entre 2022 et 2023. Une hausse significative de plus de 2%. Aussi, Ookla indique que la vitesse médiane de la connexion internet fixe est de 39,72 Mbps.Cependant, ledit rapport met en lumière des aspérités.

LIRE AUSSI: Connexion internet: le Gabon, 11ème pays le plus cher en matière de gigaoctet


Il évoque notamment « les complexités associées à la collecte et à l’analyse des données des internautes ». Ainsi donc, ces derniers chiffres publiés sur l’utilisation d’Internet « sous-représentent invariablement la réalité, et l’adoption et la croissance réelles peuvent être plus élevées que ne le suggèrent les chiffres présentés », a conclu Data Reportal.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page