Tadjikistan : Ndong Sima s’imprègne de l’expertise de SIPAR Group
Présent à Douchanbé au Tadjikistan dans le cadre de la troisième conférence internationale d’action pour l’eau, le premier ministre Raymond Ndong Sima a tenu à aller à la rencontre de certains acteurs économiques de ce pays d’Asie centrale. À cet effet, il a effectué une visite d’immersion au sein de l’entreprise SIPAR Group, spécialisé dans l’assemblage de tout type de véhicules afin de s’imprégner des atouts qu’elle offre notamment dans le domaine agricole.
Si depuis des décennies le Gabon peine à booster son secteur agricole, ce malgré l’injection de moyen conséquent, notamment dans le cadre du projet Graine, le gouvernement de la Transition conduit par Raymond Ndong Sima semble décidé à inverser la tendance. C’est dans cette optique qu’il multiplie les contacts afin de nouer de nouveaux partenariats susceptibles d’apporter une contribution efficiente au développement de ce secteur clé.
Ainsi, profitant de son séjour au Tadjikistan, le chef du gouvernement a effectué une visite au sein de SIPAR Group. Première entreprise de la République du Tadjikistan à produire des véhicules modernes et des équipements spéciaux. Les activités de l’entreprise visent à répondre aux besoins nationaux ainsi qu’à exporter des produits vers la région.
L’expertise de SIPAR Group suscite l’intérêt du chef du gouvernement
Au cours de cette visite, le premier ministre Raymond Ndong Sima a exprimé particulièrement son intérêt pour ces moyens roulants de pointe, il semble alors que le Tadjikistan se dresse comme un potentiel client pour le Gabon dans l’acquisition de ce matériel qui permettra à l’avenir de développer ses nombreux projets agricoles. Ce qui cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
À noter qu’avant sa visite à SIPAR Group, le chef du gouvernement a visité le musée « Kohi Navruz » Ce chef-d’œuvre architectural est le fruit du travail de près de quatre mille artisans venus des quatre coins du Tadjikistan. Le complexe abrite des objets artisanaux qui s’étendent sur environ quarante mille mètres carrés, témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel tadjik.