CULTUREDerniers articles

Gabon: un masque Fang bientôt vendu aux enchères à plus 200 millions de FCFA

Ecouter l'article

Un masque Ngil de la culture Fang, acquis au début du 20ème siècle par un colon, le gouverneur René-Victor Edouard Maurice Fournier est exposé à l’hôtel des Ventes de Montpellier, en France, qui le propose à la vente le 26 mars 2022. Selon la revue Artlife en ligne, pour le moment l’estimation de ce masque oscille entre 300 000 et 400 000 €, soit plus de 200 millions de FCFA. 

Selon Artlife qui a publié un article sur son site ce mercredi 2 février 2022, ce masque typique de la société Ngil, une confrérie secrète chargée de la police et de l’administration de la justice dans les communautés Fang, au Gabon, fut acheté par le gouverneur René-Victor Edouard Maurice Fournier en 1917-18. Soigneusement conservé dans la collection familiale depuis de nombreuses années, ce masque est à présent exposé à l’Hôtel des Ventes de Montpellier, qui va le proposer lors d’une vente le 26 mars prochain. 

Selon Artlife, ce masque, symbole de la richesse culturelle gabonaise, complète un exceptionnel ensemble d’une douzaine de spécimens seulement, dispersés dans divers musées et collections occidentaux. En 2017, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris a accueilli l’exposition Forêts indigènes. Les cent quatorze œuvres présentées illustraient magistralement les styles variés, la créativité et le génie des sculpteurs africains. Dans le cadre de l’exposition, quatre masques de la société Ngil étaient exposés dans une seule vitrine.

A en croire Artlife, à l’époque personne n’imaginait que même un cinquième avait survécu, cependant, dans un excellent état de conservation. Aujourd’hui donc, le masque du gouverneur Fournier ferait certainement partie d’une exposition similaire, un peu comme le masque Ngil vendu aux enchères lors d’une exposition vente à Drouot, à Paris, pour la somme record de 5,9 millions d’euros en 2006. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page