A La UneCULTUREDerniers articles

Statut de l’artiste: les remerciements des acteurs culturels au gouvernement tournés en dérision

Ecouter l'article

Auteur d’une déclaration de presse pour témoigner leur reconnaissance envers les autorités gouvernementales, le collectif des artistes et acteurs culturels gabonais n’a pas su échapper à la critique. Sur la toile, des internautes et certains de leurs confrères non partisans n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour les torpiller.

Si l’objectif du collectif d’artistes et des acteurs culturels du pays était de témoigner leur confiance quant à la légalisation du statut de l’artiste, cette sortie serait « superflue et inappropriée » pour certains. Ces internautes tournent en dérision l’initiative portée par Omar Defunzu.

Pour ces derniers, les professeurs de la culture gabonaise auraient dû attendre la promulgation de ladite loi car son adoption en conseil de ministre n’est pas une première au Gabon. On pouvait lire dans les commentaires « Je prends connaissance, c’est vraiment triste. Vous faites une déclaration pour l’adoption d’un projet de loi en Conseil de Ministre et surtout que ce n’est pas la première fois que le Gouvernement adopte ce projet ».

Avant de poursuivre en ironisant « je pensais même que vous remerciez pour l’adoption par le Parlement, car c’est cette adoption par le Parlement qui vous garantit vos droits ». Bien que décriés les propos et les actions des acteurs culturels peuvent être compréhensibles du dynamisme dans ce secteur. Les événements célébrés en font foi. Gageons que ce projet de loi achève son parcours.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page