Derniers articlesLittérature

Gabon: Eric Joel Bekale à l’honneur au Grand café littéraire

À l’occasion du Café littéraire tenu le samedi 11 février 2023, l’écrivain et politique gabonais, Eric Joel Bekale a été le centre d’attraction du public venu en nombre conséquent. L’auteur d’une trentaine d’oeuvres littéraires a longuement échangé avec ces derniers désireux de s’en inspirer.

Cette assise qui a permis aux passionnés de littérature de se retrouver et d’échanger sur les grandes thématiques du livre en lien avec le développement du pays, a eu comme invité d’honneur Eric Joël Bekale. Pour cette première étape, l’objectif du Grand café littéraire était d’ inciter les jeunes à la lecture, de se réunir, de partager mais surtout de débattre sur des questions en rapport avec les belles-lettres.

Durant l’événement, le ministre délégué aux Transports, Eric Joel Bekale a laissé parler son âme d’écrivain en présentant, édifiant et parcourant les méandres de son ouvrage intitulé « La légende de Ngniamoto » paru aux Éditions Les Graines de Pensées en 2019. Inspiré de la tradition orale fang et de l’épopée Mvett, le conteur Bekale, chantre du passé, nous plonge dans l’Afrique profonde, avec une histoire fort originale.
Celle de Ngniamoto, « enfant au destin singulier, qui échappe à une mort certaine grâce à l’amour d’une mère et d’un oncle, un nganga aux pouvoirs incommensurables ». Pour rappel, Eric Joël Edouard Bekale Etoughet est né en 1968 à Libreville. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages notamment le Chant de ma Mère (recueil de poèmes), édité à La Pensée Universelle en 1993 à Paris, Cris et Passions (recueil de poèmes) paru à Bajag-Meri en 1996 à Paris, Au Pays de Mbandong (nouvelles) paru à L’Harmattan en 2001, Paris pour ne citer que ceux-là.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page