A La UneCULTUREDerniers articles

Statut de l’artiste : Massassi et Ba’ponga ont-il berné leurs confrères ?

Ecouter l'article

C’est la question qu’on pourrait se poser au regard des événements qui se sont tenus au Gabon ces derniers mois. En effet, la loi portant statut de l’artiste gabonais attendait d’être promulguée par Ali Bongo Ondimba 25 jours après l’adoption par le parlement. Rien n’en a été.

Après avoir été adopté en conseil de ministre le vendredi 20 janvier 2023, la loi portant sur le statut de l’artiste en République gabonaise a poursuivi le processus de son adoption. Défendu par l’ancien ministre de la Culture Max Samuel Oboumadgogo et adopté à l’unanimité à l’assemblée nationale ladite loi avait emprunté le circuit idéal afin que les professionnels d’arts voient leur émancipation à ce jour. 

Le statut de l’artiste un leurre?

En effet, la dernière étape faite par la loi portant sur le statut de l’artiste était celle de l’assemblée nationale après validation à la chambre haute. Un parcours qui a été approuvé en avril dernier sous l’admiration des acteurs culturels. Ainsi, il ne restait plus qu’à l’ancien Chef de l’Etat de remplir sa partition. Une confirmation qui aurait dû avoir lieu 25 jours après validation conformément à l’article 17 de la Constitution. 

Soulignons que cela prend effet selon l’urgence déclarée par l’Assemblée nationale, le Sénat ou le gouvernement. Ce délai de promulgation aurait pu être réduit de 10 jours. Seulement rien a été fait. Les acteurs culturels gabonais viennent donc de voir leurs espoirs tomber à l’eau. Sous le regard de Massassi et compagnie qui aurait dû mettre le pied à l’étrier afin que les choses aboutissent. Mais hélas, ces derniers étaient trop occupés à préparer les élections générales. Qu’en sera-t-il des artistes ?

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page