A La UneDerniers articlesECONOMIE

Setrag: la réduction du temps de trajet et la sécurité au cœur du PRN

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’une visite guidée effectuée le mardi 20 décembre dernier à l’initiative de son Directeur général Christian Magni que la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a fait la lumière sur l’ensemble des travaux inscrits dans son ambitieux Programme de remise à niveau du Transgabonais (PRN) qui table déjà sur 225 km de voies renouvelées et dont l’objectif vise la sécurisation du domaine ferroviaire et améliorer considérablement le temps de parcours des trains voyageurs.

La presse locale et internationale a été conviée le mardi 20 décembre dernier au sein de la Société d’exploitation du transgabonais pour s’imprégner des résultats déjà obtenus dans les défis qui sont les leurs et ainsi se faire le relais auprès des usagers. Cette activité placée sous le sceau de la transparence qui caractérise l’entreprise citoyenne a permis au premier responsable de ladite structure d’échanger avec les professionnels des médias porteurs des préoccupations des populations dans l’interminable voyage entre Libreville et Franceville.

Redonner au rail son lustre d’antan 

Interrogé sur la recrudescence des déraillements et leurs incidences sur le temps des voyages, Christian Magni a tenu à faire le tableau des facteurs à l’origine de ces situations déplorables. Faisant le rappel historique autour du chemin de fer, le Directeur général a mis en lumière le plancher de voie en traverses bois vieillissant, l’occupation illégale du domaine ferroviaire, le rail inadapté au volume du trafic et le géométrie instable sur les 150 premiers kilomètres du réseau. Toute chose qui a donc nécessité une substitution par des traverses en béton bi-blocs.

D’ailleurs, admettant que chaque rupture de rail occasionne 4 heures d’interruption en raison de 800 par an, Christian Magni a annoncé des actions fortes comprises dans le Programme de remise à niveau du Transgabonais. Un ambitieux projet qui vise la restauration durable de la capacité de transport initial soit 16 sillons par jour. Courant jusqu’en 2024, le PRN intégrera le remplacement du rail 50 kg par le rail 60 kg. Déjà évalué à 225 km de voies renouvelées à l’heure où nous couchons ces lignes, le PRN va éliminer les ruptures de rails, améliorer le temps de parcours des trains voyageurs mais aussi sécuriser les passages à niveau.

Les mécanismes permettant de gérer de manière optimale le train

Au terme du jeu de questions-réponses avec la presse qui n’a occulté aucune préoccupation majeure des populations, le Directeur général de la Setrag a conduit la délégation au niveau du Contrôle du trafic (Cotraf). Sur place, les techniciens ont tour à tour présenté les mécanismes de gérer de manière optimale le trafic ferroviaire et les instruments innovants mis en branle par la Direction générale de la Setrag, filiale du groupe Eramet. Selon les responsables, le Cotraf est l’indicateur fiable pour la détermination de temps de croisements et d’expédition des trains. 

Le SOGI Atelier © D.R.

Les tableaux de bord contenant des indications en pointillés renvoient au nombre des trains en circulation et ce, grâce aux logiciels de sécurisation tels TCS, Attrac, Viriato. Des outils de pilotage qui se greffent au Qualirail qui se veut une application qui offre une vue globale sur l’ensemble du réseau ferroviaire et favorise une meilleure maintenance issue des données récoltées par les capteurs. Des actions qui s’inscrivent dans la modernisation du chemin de fer. Grand défi en voie de réalisation.

Le gain de temps et la sécurité au centre des priorités 

Après une visite guidée assurée par Fabrice Essono Nguema à SOGI Atelier axé sur le rangement de matériels, manutention des traverses et le conditionnement du manu matériels, s’en est suivie une présentation des nouvelles acquisitions idoines pour l’accélération des travaux sur des chantiers de remplacement de traverses. Il s’agit entre autres de « la suite rapide » encore appelée Portique PTH qui permet de renouveler jusqu’à 1000 mètres de voie par coupe de 12 heures. 

Une vue de la soudeuse éléctrique et des agents en activité © D.R.

À cela s’ajoute l’indispensable soudeuse électrique venue garnir le parc matériel de maintenance de la voie ferrée. Cette puissante machine a permis de réduire de manière drastique le temps nécessaire pour la consolidation du rail et augmenter de manière significative la qualité de la soudure. Une opération précédée du meulage du rail délimité à quelques minutes. Aussi, 6 nouvelles locomotives neuves ont été achetées pour augmenter la capacité de traction des wagons.

L’activité s’est achevée à 8 kilomètres de la gare Setrag où le chef de département conduite des projets superstructure ferroviaire à la Setrag a rappelé l’intérêt des travaux débutés au mois de juin 2022. « Ces travaux réalisés grâce au Portique ont permis de supprimer toutes les ruptures de rails sur ce canton. Aujourd’hui le train roule tranquillement sans arrêt. Cet équipement va couvrir les rénovations avec pour incidence: l’amélioration des temps de parcours du train voyageur, la sécurité et le confort des clients », a conclu Jean Thierry Nsa Abessolo.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page