Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la Fête du 1er mai sous le sceau de la promotion d’un travail décent

Ecouter l'article

À l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce mercredi 1er mai 2024 la Fête du travail. Un événement sous l’ère de la Transition marqué par l’organisation d’un défilé, de décoration et de la lecture du manifeste des travailleurs. Placé sous le thème « la promotion d’un travail décent, du dialogue social et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation », cette édition est l’occasion de rappeler la nécessité pour l’ensemble des acteurs de mutualiser les forces afin de faire du Gabon une nation forte et prospère.

Si cette commémoration a été marquée par un moment festif en présence du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema et du premier ministre Raymond Ndong Sima, elle était l’occasion de lancer une réflexion sur l’importance de promouvoir un travail décent. En effet, depuis des décennies, les travailleurs gabonais font face à une dégradation continue de leurs conditions de travail, le tout accentué par de nombreux facteurs endogènes et exogènes qui ne garantissent pas leur épanouissement. 

L’amélioration des conditions des travailleurs en ligne de mire

Dans le contexte de la transition entamée depuis le coup de libération du 30 août 2023, l’édition 2024 de la Fête du travail revêt donc un caractère particulier et devrait permettre d’envisager la mise en œuvre de politiques pour permettre l’amélioration des conditions de travail des Gabonais, « La promotion du travail décent et le dialogue social sont des piliers fondamentaux pour garantir la stabilité sociale et favoriser une croissance durable dans un monde en constante évolution. En investissement dans ce domaine, le gouvernement, les employeurs et les travailleurs peuvent créer des sociétés plus résilientes, équitables et prospères », a indiqué le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, lors de son discours de circonstance. 


Il faut souligner que ce 1er mai revêt également un cachet particulier, car marqué par une volonté des plus hautes autorités de prioriser l’emploi des nationaux par la mise en place de plusieurs mécanismes notamment la nationalisation de certains secteurs de l’économie. Gageons donc que cette Fête du travail sera l’occasion pour les pouvoirs publics de concrétiser l’ensemble de ces engagements en faveur des travailleurs.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page