A La UneDerniers articlesSOCIETE

SEEG : le SYPEG favorable à une restructuration mais pas à n’importe quel prix !

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une déclaration de presse, le mardi 30 mai 2023, que le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon (Sypeg) a révélé avoir des doutes sur la pérennité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Aussi les agents disposés à un plan de restructuration appellent au dialogue.

Il ne serait pas faux d’affirmer que la Société d’énergie et d’eau du Gabon connaît un passage à vide. Une situation inconfortable pour ses agents qui ne savent plus sur quel pied danser alors que les rumeurs de restructuration sont récurrentes. Désireux d’en savoir davantage, le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon est monté au créneau.

Foncièrement liés à cette entité, les partenaires sociaux s’interrogent sur la période tumultueuse vécue depuis le 17 mai dernier. Du limogeage des hauts dirigeants à la SEEG notamment Gustave Mayi à l’intérim de Sylvère Bithégué en passant par l’épisode Ousmane Cissé. Les voyants sont au rouge. « Tous ces évènements sont de nature à troubler la sérénité des agents », souligne le Sypeg.

À cela s’ajouterait un plan de restructuration actée le 3 mai dernier lors de l’assemblée générale du Conseil d’administration. S’ils se disent ouverts à cette éventualité, le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité du Gabon plaide pour la préservation des intérêts des travailleurs. Cela emporte le maintien des salariés et des acquis sociaux. 

« Nous souhaitons par contre que le plan de restructuration à venir nous soit décliné dans les plus brefs délais afin de ne point être désagréablement surpris lors de sa mise en œuvre », a d’ores et déjà indiqué André Avellin Mbagou, Président du Sypeg. Non sans manquer d’inviter la hiérarchie à reconsidérer les situations qui exposent la SEEG au pire depuis février 2018. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Nous souhaitons tous, que la SEEG soit nouvellement positionnée déjà dans le pays en temps que opérateur économique le plus influent,car vous conviendraient avec moi que la société d’eau et d’électricité du Gabon participe énormément à la stabilité ou à la hausse de l’économie gabonaise.
    La société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG), doit être une entité souveraine. Et nous l’aimons car ils y’a certaines personnes qui sont fascinés par le fonctionnement et et de tout le système qui le détermine.
    Nous remercions également de tout cœur, le président du syndicat SYPEG pour son abnégation concernant le combat mené par rapport à la situation actuelle.
    Je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page