A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les importations en provenance du Togo en chute de 35% au 4ème 2023

Ecouter l'article

C’est ce qui ressort de la Note de conjoncture sectorielle au quatrième trimestre 2023. Élaborée par les services de la direction générale de l’économie, celle-ci dresse un état des lieux de la structure des dix (10) premiers fournisseurs du Gabon sur la période sous revue. D’après les données compilées, celle-ci a évolué avec l’entrée de la Turquie et des Pays-Bas, comparativement au trimestre précédent. Cependant, les échanges avec le Togo ont largement chuté. 

Au quatrième trimestre 2023, les importations du Gabon ont progressé de 2,1%, en lien notamment avec le retour des achats de l’Afrique du Sud (produits alimentaires hors boissons) et de la Turquie (produits sidérurgiques, produits alimentaires hors boissons) et la hausse des commandes adressées à la Belgique (+25,3%), aux Emirats Arabes Unis (+3,4%) et aux Pays-Bas (+551,3%). Par contre, celles en provenance du Togo qui avaient connu une hausse sans précédent ces dernières années, ont chuté de 35% entre le 3ème et le 4ème trimestre. 

En effet, renforcée sous le règne d’Ali Bongo Ondimba, la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo, essentiellement portée sur les produits agricoles, les machines, les textiles et les produits transformés dont les carburants, a donc connu quelques remous entre septembre et décembre 2023. Après des hausses de 461,6% entre mars et juin 2023 et 581,3% entre juin et septembre, c’est donc une légère chute qu’ont observé les échanges commerciaux entre les deux pays.

Une hausse de 345,7% en glissement annuel néanmoins

En dépit de cette chute de 35% des importations gabonaises en provenance du Togo, la dynamique commerciale spécifique entre les deux pays s’est largement renforcée en glissement annuel puisqu’elle a progressé de 345,7%. Les deux pays devraient s’engager dans des accords ou des initiatives de coopération économique visant à améliorer leurs relations commerciales, les opportunités d’investissement et le développement économique. Accords qui pourraient impliquer une coopération dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la finance.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page