Derniers articlesInternational

Rwanda : plus de 4 000 lieux de culte fermés par les autorités

Ecouter l'article

Les autorités rwandaises sont depuis quelques semaines engagées dans une vaste opération de mise en conformité des lieux de prières, avec à la clé la fermeture de ceux qui ne se conforment pas aux normes en vigueur. Ainsi, depuis le début de cette phase intensive, se sont plus de 4 223 lieux de culte qui ont mis la clé sous le paillasson, selon Radio France International (RFI).

Des mosquées en passant par des églises de réveil ou encore des pentecôtistes, le spectre visé par l’Office national de la gouvernance au Rwanda est large. Cette opération s’inscrit conformément à une loi votée en 2018 et qui avait déjà permis la fermeture de plus de 700 lieux de culte. 

Des lieux de culte exerçant dans l’illégalité 

La loi de 2018 qui encadre l’activité religieuse a permis des avancées en termes de normes d’hygiène, de sécurité mais aussi en matière de qualification diplômante pour exercer. Ainsi, les 4 223 lieux de culte fermés par les autorités rwandaises tombaient sous le coup de l’un de ces griefs. 

Le média français fait état entre autres d’absence d’extincteurs et d’alarme incendie dans certains lieux, de sites installés dans des zones pas sécurisantes pour les fidèles. «  le non-respect des conditions d’insonorisation nécessaires pour éviter les nuisances dans le voisinage pendant les prières ou encore la qualification des responsables : les dirigeants d’églises paroissiales devant détenir un diplôme universitaire en théologie », poursuit RFI. Autant de griefs qui ont motivé la décision des autorités.


Il faut dire que déjà au moment de la fermeture des premiers lieux de culte en 2018, celles qui avaient obtenu un sursis avaient jusqu’à 5 ans pour se mettre en règle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page