A La UneDerniers articlesSOCIETE

Rumeur sur le trafic de bidons d’huile: l’AGASA rassure les consommateurs

Lire cet article

Faisant suite à la rumeur qui se propage comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, mettant en évidence un supposé trafic de bidons d’huile, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, a réagi. En effet, c’est par le truchement d’un communiqué que l’AGASA a tenu à rassurer les consommateurs concernant ce sujet.

En effet, c’est par le biais du communiqué numéro 000267/MAA/SG/AGASA/DG/DERSP signé de sa directrice générale, Alia Maheva Bongo Ondimba, que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire est revenue sur la rumeur faisant état « d’un trafic d’huile alimentaire de la marque Cuisin’Or ». C’est donc pour voir clair dans cette affaire qui crée la psychose au sein des consommateurs qu’elle s’est autosaisie à l’effet d’engager des investigations nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires y relatifs.

Face à cette situation qui a créé la psychose au sein de la population gabonaise, l’AGASA, dirigée par Alia Maheva Bongo Ondimba, garante de la sécurité alimentaire, a procédé à des enquêtes sur le terrain afin d’avoir la confirmation ou non de ces allégations.  Desdites enquêtes, il ressort que les rumeurs étaient sans fondement. « Le producteur a procédé à l’importation de 2 444 tonnes d’huile alimentaire en provenance de Malaisie, conditionnée en bidon de 5L ( bidon blanc-bouchon rouge) sous sa marque Cuisin’Or suivant les déclarations d’importation n° 8805-2021, 8821-2021, 8765-2021, 8791-2021, 8787-2021, 8794-2021, du 14 novembre 2021 » est-il indiqué dans le communiqué. 

Par ailleurs, la qualité de ladite huile a été certifiée par l’Autorité sanitaire compétente du pays exportateur à travers diverses certifications. Quant à l’huile conditionnée dans les bidons de 5L et de bouchon jaune, elle est issue de la production locale « dont la qualité sanitaire est attestée par les services techniques et compétents de l’AGASA ».

C’est donc fort de ces résultats que l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a tenu à rassurer « les consommateurs sur l’absence de trafic d’huile de la marque Cuisin’Or et rappelle à toute fin utile qu’un dispositif de veille sanitaire est effectif pour garantir la santé du consommateur ». L’AGASA rappelle au public la mise à sa disposition d’un numéro d’urgence gratuit 1411.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page