Référendum constitutionnel : le début de la campagne fixée au 06 novembre
Le calendrier politique au Gabon connaît une accélération depuis le dernier Conseil des ministres, suivi de la remise officielle du projet de Constitution par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema au Premier ministre Raymond Ndong Sima. En effet, si la date du référendum a, au terme dudit Conseil été fixée au 16 novembre, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a quant à lui désormais déterminé la date de l’ouverture de la campagne référendaire.
C’est au terme de l’arrêté n°0001826/MIS du 21 octobre 2024 fixant la date d’ouverture de la campagne électorale pour le référendum constitutionnel 2024, que le ministère de l’Intérieur, en sa qualité d’instance en charge de l’organisation des élections, a fixé la date d’ouverture de la campagne du référendum d’adoption de la nouvelle Constitution au 06 novembre 2024. Une date en réalité connue depuis que les autorités ont fixé celle de l’élection, puisque s’appuyant sur les dispositions de la loi 07/96 révisée.
10 jours pour faire campagne
Si ces derniers temps, de nombreux mouvements politiques et acteurs politiques ont mené campagne en faveur du Oui ou du Non, l’ouverture de la campagne référendaire est en réalité encadrée par l’article 69 nouveau de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 modifiée portant dispositions communes à toutes les élections politiques. « Le Ministre de l’Intérieur fixe par arrêté la date d’ouverture de la campagne électorale. Celle-ci est ouverte par décret, pris sur proposition du Ministre de l’Intérieur, en fonction de chaque catégorie d’élection », précise l’alinéa 1er de l’article 69 nouveau. Ainsi, pour l’élection référendaire, l’alinéa 4 du même article prévoit l’ouverture de la campagne « le dixième jour qui précède le scrutin pour l’élection référendaire ».
C’est donc conformément à cette disposition que le premier flic du pays a fixé au 06 octobre la date d’ouverture de la campagne, offrant ainsi 10 jours aux personnes qui ont intérêt, pour convaincre les populations de s’exprimer en faveur du Oui ou du Non. Ainsi, toute affiche de propagande, toute réunion publique tendant à donner des consignes de vote aux populations ne pourrait avoir lieu qu’à compter du 6 novembre 2024.