Référendum 2024 : ouverture dès ce dimanche d’une période de réclamations pour un changement de centre de vote
Offrir la possibilité au plus grand nombre de compatriotes de prendre part au scrutin référendaire du 16 novembre 2024. C’est le sens du point de presse tenu ce samedi 02 novembre 2024 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, qui a annoncé l’ouverture d’une période exceptionnelle de réclamations pour une catégorie précise d’électeurs souhaitant changer de centre de vote.
Tenant compte de ce que le scrutin a lieu en période scolaire et pluvieuse, engendrant des situations inconfortables en termes de transport ferroviaire ou terrestre, et qui ne dépendent nullement des électeurs, des mesures exceptionnelles ont été prises pour permettre aux personnes inscrites dans certains lieux du pays difficilement praticables, de répondre à leur devoir civique. Une décision prise après que la Cour constitutionnelle de Transition, saisie par le gouvernement de Transition, a rendu un avis favorable.
4 Jours pour changer de centre de vote
« Par avis numéro 031/CCT émis par la Cour constitutionnelle de la Transition le 31 octobre 2024, la Haute juridiction a autorisé l’ouverture, par le ministre de l’Intérieur, d’une période exceptionnelle de réclamations sur toute l’étendue du territoire pour une durée de 4 jours au cours de laquelle tout électeur aura la possibilité de solliciter le changement de bureau de vote », a déclaré Hermann Immongault. C’est suivant cet avis que le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté ouvrant un site dès ce dimanche 03 novembre 2024 au stade d’Angondjé afin d’accueillir les personnes concernées.
« Les électeurs inscrits dans les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, confrontés à la difficulté de s’y rendre pour accomplir leur devoir civique le 16 novembre 2024, doivent se faire connaître aux équipes du ministère de l’Intérieur sur le site du stade d’Angondjé du 03 au 06 novembre 2024 », a-t-il indiqué avant de poursuivre « A la fin de cette période de réclamations, les électeurs concernés accompliront leur devoir civique le 16 novembre sur ensuite du stade d’Angondjé ou sur celui du Palais des sports. ».
Angondjé et Palais des sports rattachés à des centres de vote
Selon le premier flic du pays, le site du stade d’Angondjé sera rattaché au Centre de vote du CES Avorbam et celui du Palais des sports au Centre de vote de l’école Pilote du centre dans le 3e arrondissement de Libreville. Afin de prévenir tout changement fantaisiste de centre de vote, Hermann Immongault a pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles, la mise à disposition d’ordinateurs aux équipes déployées, afin que la liste électorale soit consultée sur le site du stade d’Angondjé.
Ainsi, dans le cadre de ces changements, les électeurs devront s’assurer « qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale 2024 ; notifier lors de leur passage au stade d’Angondjé, leur choix pour l’un des deux centres retenus ; de se rendre le 16 novembre 2024 dans le centre de vote choisi, pour accomplir leur devoir civique ». Notons que cette opération exceptionnelle, qui n’est pas encadrée par le Code électoral, n’est nullement une opération de révision de la liste électorale, mais une solution ponctuelle à une difficulté contextuelle, qui ne concerne d’une catégorie précise d’électeurs.
GMT TV