A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : l’Union africaine félicite le Gabon !

Lire cet article

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a adressé ses félicitations au gouvernement de transition et au peuple gabonais pour la tenue réussie du référendum sur la nouvelle Constitution, organisé le 16 novembre 2024. Pour l’UA, cet événement est un pas de géant vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Gabon.

La consultation populaire s’étant conclue avec un fort plébiscite des suffrages exprimés en faveur du Oui, le référendum qui visait à adopter une nouvelle Constitution a marqué un tournant dans la volonté de mettre à jour les institutions gabonaises en phase avec un idéal démocratique. Pour cette initiative, l’Union Africaine, à travers sa mission technique de suivi, déployée dans le pays sous l’égide de la Facilité Africaine de Soutien aux Transitions Inclusives (AFSIT) a eu l’occasion de se faire sa propre idée de la tenue des opérations le jour du vote. 

Le référendum : un pas réussi selon l’UA

La mise en place d’Observateurs, une initiative conjointe de l’Union Africaine et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) visait à garantir la transparence et l’inclusivité du processus. Ce qui semble avoir été le cas puisque Moussa Faki Mahamat a encouragé le gouvernement gabonais. Mais également tous les acteurs politiques et sociaux dans la mise en œuvre des réformes prévues dans le cadre du plan de transition.


En ligne de mire, des élections générales prévues pour 2025. Pour ces échéances qui pointent à l’horizon, le Président de la Commission de l’Union Africaine a réaffirmé l’engagement constant de ladite organisation à soutenir la transition au Gabon. Le but étant de parvenir à une gouvernance inclusive, démocratique et apaisée, et de renforcer la stabilité politique du pays. L’UA n’a pas manqué de souligner « l’importance de la mobilisation de tous les Gabonais dans cette démarche de consolidation de la démocratie ».

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page