A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesSOCIETE

Référendum 2024 : mise en place de la « situation Room » par le ROC

Lire cet article

Le Réseau d’Observateurs Citoyens (ROC) a mis en place, ce vendredi 15 novembre 2024, la Situation Room pour le Référendum du 16 novembre 2024. Un organe constitué de 3 chambres qui vise à contribuer à la transparence, à la crédibilité et à l’intégrité du vote grâce aux 250 observateurs formés aux normes internationales par bridge et à l’outil Kobo Toolbox afin de recueillir de manière fidèle le déroulement du scrutin en temps et en heure.

C’est devant un parterre de journalistes que les membres de la plateforme de la société civile Réseau des observateurs citoyens (ROC) ont mis en place de manière effective la situation Room durant le processus référendaire dans notre pays. Cette organisation est organisée en trois chambres spécialisées : technique, analytique et politique, chacune ayant des missions précises pour garantir un suivi rigoureux des opérations de vote. 

Le ROC déjà en place pour un vote crédible !

Pour ce moment que le peuple gabonais souhaite libre et démocratique, le Réseau d’Observateurs Citoyens s’est engagé à « renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral en facilitant la communication en temps réel entre nos observateurs de terrain et les autorités compétentes », a souligné Jean Clair Zue Obame, porte-parole de la mission et Président de la Chambre Politique. L’observateur avisé a tenu à préciser qu’ils n’entendent pas se substituer aux autorités compétentes.

Une vue de la mise en place de la situation Room au Radisson Blu

Convaincu que seul un processus électoral « transparent et crédible » peut constituer à poser les jalons solides d’une « démocratie », le ROC a également déployé une chambre Technique. Dirigée par Christiane Nsa Mbegha, ce département assure la collecte et la vérification des données provenant des bureaux de vote. Ce domaine évolue en parfaite cohésion avec la Chambre analytique, présidée par Thierry Fresnel Mamboundou. On y transforme les informations en rapports exploitables. 

Déjà évoquée plus haut, la Chambre Politique gère la communication officielle et les alertes, tout en plaidant pour l’intégrité du processus. À cet effet, Jean Clair Zue Obame, a, au nom de la mission, invité tout citoyen gabonais à se rendre au Radisson Blu pour « visiter la situation Room » mise en place ce vendredi 15 novembre 2024. Aussi, est-il judicieux de préciser que le ROC s’attellera à fournir régulièrement les mises à jour sur le déroulement du scrutin. Et ce, grâce à ses 250 observateurs déployés sur le terrain.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page