POLITIQUE

Référendum 2024 : le Mouvement alternatif pour le développement mobilisé pour le Oui

Lire cet article

Rompre avec la vieille gouvernance et se projeter vers l’avenir, un avenir dont l’horizon se présente radieux. C’est tout le sens de l’engagement du Mouvement alternatif pour le développement (MAPD), qui a tenu un point de presse ce 14 novembre 2024 à Libreville. Objectif, appeler ses militants, sympathisants et plus généralement, le peuple gabonais à se mobiliser massivement en faveur du Oui au référendum constitutionnel.

C’est tenant compte de la gravité du moment, et de l’importance du texte proposé, que les héritiers politiques de Christian Oddou-Mba, président fondateur du MAPD décédé il y a peu de temps, ont tenu à manifester leur soutien au projet de Constitution. Un soutien motivé selon Arnold De Gnongui, Vice-président du Mouvement, par des avancées significatives contenues dans le texte.

 Des aspects forts du projet de Constitution 

Après avoir subi, à l’instar de la plupart des gabonais, le martyr du régime d’Ali Bongo Ondimba, les militants du Mouvement alternatif pour le développement croient désormais en l’espoir d’un renouveau à travers le projet de Constitution. En effet, le MAPD se dit motivé par « certains aspects forts de la nouvelle Constitution ». Ainsi, Arnold De Gnongui et ses camarades ont cité pêle-mêle, les gages d’alternance au pouvoir, apportés par la limitation des mandats, la reconnaissance du rôle de la société civile, la reconnaissance des Us et coutumes, la reconnaissance du statut de l’opposition, ou encore la réaffirmation du mariage comme une union entre un homme et une femme. 

C’est fort de ces avancées, et en toute cohérence avec les aspirations de leur feu président fondateur Christian Oddou-Mba, que le Mouvement alternatif pour le développement s’est dit engagé en faveur du Oui. « confiant de ce que l’un des sages et notables de l’Estuaire, feu Président Christian Oddou-Mba disait, je cite : « Ce petit fera des merveilles pour le pays » ; Nous, membres du Mouvement alternatif pour le développement (MAPD), allons battre campagne et voterons pour le Oui au scrutin référendaire du 16 novembre prochain », peut-on lire dans le communiqué de presse.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page