Derniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : le bureau de vote de Bizango Bibéré absent

Lire cet article

Selon le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC), le centre de vote de Bizango Bibéré dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum était totalement absent lors de leur passage entre 7h et 10h. Alors que le référendum de ce 16 novembre 2024 est décisif pour l’avenir du pays, les électeurs de cette zone sont empêchés d’exprimer leur droit civique.

Après le congrès de l’Assemblée constituante et le séminaire gouvernement-CTRI , le projet de Constitution a été rendu public le 21 octobre dernier. Au terme de 10 jours de campagne durant lesquels les partisans du « oui » et du « non » ont exposé leurs arguments pour convaincre les électeurs, les Gabonais se rendent aux urnes ce 16 novembre pour ce prononcer en faveur ou en défaveur de ce texte. Afin d’assurer la transparence du scrutin un réseau de 250 observateurs soutenus par le PNUD et le gouvernement japonais ont été formés et déployés sur le terrain dès 7h.

Pas de vote à Bizango

Cette absence de centre de vote remet en question l’universalité et l’équité du scrutin. Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait pourtant insisté sur l’importance d’une mobilisation massive pour refléter la volonté du peuple face à ce projet de Constitution.  Hélas, en absence de centre les électeurs de cette zone ne pourront pas exprimer leurs voix.

Aussi, le ROC a relevé que sur les 2 000 bureaux de vote observés 58 % ont ouvert à l’heure prévue, soit 7h. 82 % des membres des bureaux étaient présents à l’ouverture. 81 % disposaient du matériel électoral nécessaire. 56 % respectaient le quota de représentativité des femmes dans les équipes. 3 % ont procédé à la vérification de l’intégrité des urnes. Des chiffres qui montrent une organisation globalement fonctionnelle, mais des lacunes importantes subsistent, notamment dans des localités comme Bizango Bibéré.  

D’autres dysfonctionnements observés dans le Haut-Ogooué et la Ngounié interrogent sur la capacité à organiser un processus inclusif et crédible sachant que l’élection présidentielle est prévue pour 2025. Pour l’heure le ROC poursuit son contrôle des opérations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page