A La UneDerniers articlesSOCIETE

Franceville : l’effondrement d’une buse menace de rupture la voie menant aux sapeurs pompiers

Lire cet article

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, ont accentué la détérioration d’une buse déjà fragilisée par la corrosion. Celle-ci s’est effondrée, menaçant désormais l’unique accès à la 2e compagnie d’incendie de Franceville et à la Radio Masuku. L’état de cette voie suscite de vives inquiétudes parmi les habitants et les usagers.

Les averses fréquentes et souvent intenses représentent un défi majeur pour les infrastructures routières. La saison des pluies expose les faiblesses des routes, causant des dégradations qui impactent non seulement la circulation, mais aussi la sécurité et l’économie locale.

Eviter l’isolement

A Franceville, sur la voie menant à la 2e compagnie d’incendie de Franceville et à la Radio Masuku, la buse, endommagée par la corrosion progressive, a cédé sous la pression des eaux de pluie, formant un ravin qui continue de s’étendre. La situation critique de cette route pourrait isoler, en cas de fortes intempéries, les infrastructures vitales et les résidents de la zone. « Un bon matin avec une forte pluie, nous allons nous retrouver avec une voie complètement coupée », s’est inquiétée Dalivia Tounda, agente à Radio Masuku et usagère de cette voie menacée.

Des craintes partagées par d’autres usagers de cette route à l’instar d’Axel Yibenguia, un autre agent de Radio Gabon, qui a souligné les risques pour les sapeurs-pompiers. « Si rien n’est fait, non seulement les agents de Radio Masuku ne pourront plus accéder à la station, mais aussi les sapeurs-pompiers seront dans l’impossibilité de sortir de leur caserne pour secourir les populations ».

Menacés d’isolement, le personnel de la radio et les habitants de cette zone ont appelé les autorités de la Transition à intervenir. Au vu de la force des précipitations, ces usagers espèrent une descente urgente afin de garantir la sécurité de cette infrastructure particulièrement vulnérable face aux intempéries.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page