A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : Ensemble pour le Gabon appelle à voter non !

Lire cet article

C’est par le biais d’une déclaration rendue publique ce lundi 28 octobre 2024 que la plate-forme Ensemble pour le Gabon (EPG) par la voix de son président Alain Claude Bilie-By-Nze a donné sa position quant au projet de Constitution divulgué la semaine écoulée par le gouvernement. Une position que ce mouvement politique justifie par de nombreuses incongruités inscrites dans ce texte.

« Non, Non et Non ! » C’est sur un ton ferme et sans concession que les membres d’Ensemble pour le Gabon ont tenu à exprimer leur position sur le projet de Constitution soumis à l’appréciation du peuple gabonais et qui marquera un énième étape dans le processus de transition entamé depuis le coup d’Etat militaire du 30 août 2023. Une posture qui s’inscrit dans la droite ligne de vérité que cette plateforme s’est fixé à travers une analyse froide de la situation sociopolitique du pays. 

Si lors de son allocution, l’ancien premier ministre est longuement revenu sur les motivations floues qui entourent le coup d’État perpétré par les Forces armées gabonaises (FAG) sous la coupole du Comité pour la transition et la restauration des institutions, il s’est surtout appesanti sur le projet de Constitution qui selon lui ne serait qu’une vaste fumisterie visant à faire du  « général Président la seule à pouvoir briguer les suffrages des Gabonaises et des Gabonais  ». 

Pour Alain Claude Bilie-By-Nze le fiasco autour de ce projet de Constitution est perceptible à travers l’omniprésence et l’omnipotence du CTRI dans l’élaboration de ce texte.  «  En vérité, le CTRI et ses alliés ont préféré la dissimulation, la perfidie et la tromperie pour faire valider au peuple, dans un simulacre de scrutin référendaire, une constitution dont le contenu, sans âme, ne vise qu’à la confiscation du pouvoir », a-t-il lancé. 

Un appel à la mobilisation citoyenne contre le projet de révision constitutionnelle 

Face à ce qu’il qualifie de « marché de dupes », Alain-Claude Bilie-By-Nze appelle les Gabonais à se mobiliser massivement contre le projet lors du référendum. Il insiste sur la nécessité pour chaque citoyen de comprendre les enjeux du vote et de défendre un avenir démocratique pour le Gabon. Pour la plate-forme “Ensemble Pour le Gabon”, ce scrutin ne doit pas être un simple soutien au CTRI, mais une décision concernant la vision à long terme du pays.

C’est donc face à ce flou artistique qu’Alain Claude Bilie-By-Nze et ses camarades ont appelé les Gabonaises et les Gabonais à faire barrage à ce projet de révision constitutionnelle. «  Puisqu’ils ont été incapables de produire le changement attendu, il nous revient à nous, peuple gabonais, d’y pourvoir en disant nettement et massivement « non » au référendum du 16 novembre 2024. », a-t-il martelé. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page