Référendum 2024 : Dynamique unitaire appelle à rejeter le projet de Constitution
A moins de 72 heures de l’ouverture de la campagne référendaire, les différents acteurs politiques et de la société civile commencent peu à peu à se positionner quant à l’issue que devrait prendre ce scrutin. C’est le cas de la confédération syndicale Dynamique unitaire qui, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce dimanche 03 novembre 2024, a annoncé qu’elle voterait en défaveur du projet de Constitution car présentant les prémices d’un régime autocratique où le président dispose de pouvoir exorbitant.
C’est par la voix de son président par intérim Roger Ondo Abessolo que cette confédération syndicale a tenu à s’exprimer sur la tenue le 16 novembre prochain du référendum portant adoption de la nouvelle Constitution. Profitant de cette rencontre face à la presse, DU a tenu préalablement à livrer une analyse froide du contenu de ce projet de texte.
Si Dynamique unitaire avoir suivi avec intérêt le processus de rédaction du projet de Constitution enclenché le 08 mai dernier, avec la mise en place du Comité constitutionnel national chargé de proposer une nouvelle constitution et récemment la convocation du collège électorale, il a relevé plusieurs incongruité. « Il n’y a pas consécration de la séparation des pouvoirs, mais plutôt consécration du despotisme à travers un super-Président de la République qui fait main basse sur les pouvoirs législatif et judiciaire », relevé DU.
Le futur président de la République érigé en despote
Autres griefs faite à ce projet de texte, la cumulation des prérogatives de chef de gouvernement par le Président l’érigeant de facto « en despote par un régime présidentiel non identifié qui oblitère toute motion de censure et toute cohabitation politique au niveau de l’exécutif en cas de victoire de l’opposition aux élections législatives », l’inexistence des missions de contrôle du parlement ou encore que le pouvoir judiciaire demeure sous la coupe réglée.
Des dispositions faisant courir le risque d’instauration d’un régime autocratique que Dynamique unitaire entend faire valoir dès l’ouverture de la campagne référendaire. « Dynamique Unitaire appelle les citoyens inscrits sur les listes électorales à barrer la route à ce projet de Constitution en votant massivement NON. Ce vote pour le NON offre une alternative à la Transition pour reprendre les choses dans le bon ordre et rompre avec les chaînes du passé qui avilissent la dignité de l’Etat et du vivre-ensemble », a lancé Roger Ondo Abessolo.
GMT TV