A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle Gabon 2023 : Therence Gnembou pour une valorisation du potentiel forestier

Ecouter l'article

Invité au plateau spécial présidentielle du « Canapé Rouge », Therence Gnembou Moutsona a décliné les grands axes de son projet de société. Le candidat à la présidentielle du 26 août prochain a souligné son ambition de revaloriser le potentiel forestier gabonais. 

Dans le cadre de son émission, spécial présidentielle, Le Canapé Rouge recevait ce mercredi 9 août, le candidat à l’élection présidentielle du 26 août, Therence Gnembou. Occasion pour le candidat de s’exprimer sur la question relative au conflit homme-faune. Le président du Parti du réveil citoyen (PRC) a déclaré avoir une alternative pour une meilleure gestion de ce problème. 

Therence Gnembou pour une dynamique différente

Celui qui aspire à briguer la magistrature suprême a fustigé les mesures prises par le gouvernement concernant le conflit Homme-faune. « Le conflit Homme-faune est un drame », a-t-il indiqué. Des propos qui visent à mettre en lumière l’échec de l’exécutif sur cette question. Car, dit-il, les politiques mises en œuvre ont exposé les populations rurales.  

À cet effet, Therence Gnembou envisage valoriser le potentiel forestier du Gabon. « Il faut valoriser la forêt pour qu’elle permette d’apporter quelque chose en créant de la valeur pour les populations », a-t-il souligné. Selon le président du Parti du réveil citoyen « il faut qu’on arrête avec cette économie de rente. Aménager le schéma champêtre non pas en coupant les arbres ». 

Le conflit Homme-faune, un mal inarrêtable?

Rappelons que dernièrement Aimé-Serge Mibambani, directeur de la gestion de la Faune et de la chasse auprès de la DGFAP, a admis leur incapacité à gérer ce problème.  « La vérité c’est que nous n’aurons pas la capacité d’arrêter le conflit Homme-éléphant », avait-il déclaré. Un aveu d’impuissance qui invite les victimes des affres des éléphants à faire montre de résiliation.

Toutefois, face à l’amplification du phénomène qui prive des communautés rurales de ressources vivrières, les autorités comptent continuer à atténuer les conséquences. D’où l’installation de plus de 280 clôtures électriques mobiles sur les 500 prévues pour éloigner les pachydermes. 

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page