A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Pr. Télesphore Ondo « les problèmes d’égo de l’opposition vont ouvrir un boulevard pour Ali Bongo »

Ecouter l'article

À l’heure des grandes manœuvres électoralistes, l’opposition gabonaise demeure en pourparlers pour le choix du candidat unique. Interrogé par Radio France international (RFI) sur cette position attentiste, le Pr. Télesphore Ondo a indiqué que « les problèmes d’égo de l’opposition vont ouvrir un boulevard pour Ali Bongo ».

À 10 jours du vote, les Gabonais restent baladés par la classe opposante constituée de 18 candidats contre la seule candidature d’Ali Bongo Ondimba. Dans un format qui privilégie le parti politique, tout porte à croire que le Parti démocratique gabonais (PDG) part avec la faveur des pronostics. Et ce, alors que le consensus attendu peine à prendre forme.

L’opposition gabonaise joue-t-elle le jeu d’Ali Bongo ?

C’est la question qu’il convient de se poser à quelque 9 jours du scrutin. En ordre dispersé, les 18 prétendants à la succession d’Ali Bongo Ondimba ne s’accordent toujours pas. Juste des conclaves en interne qui devraient aboutir au choix d’une personne ressource. Mais laquelle ? Nul n’en sait grand chose. 

Joint par notre confrère RFI, le Professeur en droit public, Télesphore Ondo a clairement indiqué que l’opposition n’a pas de bilan à défendre contrairement à Ali Bongo. Seulement, l’universitaire martèle que « les problèmes d’égo de l’opposition vont ouvrir un boulevard pour Ali Bongo ». Lequel aurait déjà pris une avance sur le terrain.

Seulement 5 jours de campagne pour le candidat de l’opposition ?

C’est le schéma qui se dessine. À en croire les observateurs de la vie publique, l’opposition devrait donner l’identité du fruit de la concertation le 20 août prochain. Ce qui interviendrait 9 jours après le lancement de la campagne. Durant laquelle le candidat du Parti démocratique gabonais a parcouru les chefs-lieux pour convaincre.

Dans le même temps, l’opposition poursuivait ses pourparlers internes. Les 18 candidats n’étant pas favorables au consensus, il faudrait donc s’attendre à ce que seuls 5 des têtes de liste se joignent derrière le choix dit du peuple. Ce candidat devra battre le pavé pendant moins d’une semaine pour imprimer sa marque et faire ombrage à Ali Bongo Ondimba. Sapristi !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page