Port-Gentil : Ola Energy épinglé pour des actes de pollution dans le canal de Cité Satom
Les opérations de curage des canalisations de la commune lancées par la mairie de la commune de Port-Gentil par l’entremise de sa direction des services techniques municipaux aura permis de mettre en lumière les agissements délictueux de certains opérateurs économiques installés aux abords de ces infrastructures. C’est notamment le cas sur la voie d’évacuation des eaux traversant la cité Satom où le marketeur OlaEnergy déverserait des produits pétroliers dans le canal, le tout sous le regard indifférent du ministère de l’Environnement.
Malgré les efforts déployés par les plus hautes autorités dans le cadre de sa politique de préservation de biodiversité, certains acteurs économiques semblent décidés à ramer à contre-courant de cette ambition portée par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema. Des agissements perceptibles et mis à nu grâce à l’opération de curage des canalisations engagée depuis mars 2024 par l’entreprise Delors Services à la demande du Délégué Spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil, le Général de Corps d’Armée Pierre Rizogo Rousselot.
Ola Energy, un pollueur sans vergogne !
Si ladite opération a pour objectif de restaurer la navigabilité des canaux, ensoleiller et assainir leurs abords, elle a permis de mettre en lumière l’incivisme des populations, mais surtout des cas de pollution orchestrée par des opérateurs économiques installés aux abords du canal de Cité Satom. À l’origine de ce scandale environnemental, Ola Energy, entreprise spécialisée dans la vente et l’entreposage des produits pétroliers, qui depuis des années effectuerait ses opérations de dégazage de ses cuves directement dans le canal.
« On en avait déjà eu des traces il y a quelques années, mais simplement des traces de dégradation des palplanches de protection du canal qui jouxte la base de stockage d’Ola Energy. Nous n’imaginions pas que c’était aussi grave », nous a confié une source au sein de la mairie de Port-Gentil. Pis, les produits déversés volontairement dans le canal se propageraient en amont comme en aval par le mouvement des marées avec des conséquences incalculables.
Une situation d’autant plus inquiétante puisque malgré cette découverte sans équivoque, les autorités compétentes, en l’occurrence le ministère de l’Environnement dirigé par Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba traine des pieds pour prendre à bras-le-corps ce dossier. Nous y reviendrons !