Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : la chefferie Orungu dénonce un commerce mafieux dans l’extraction de sable

Ecouter l'article

Après la cherté du camion de sable dénoncée par les Port-Gentillais, c’est au tour de la chefferie Orungu de signaler un commerce mafieux dans l’extraction de sable dans la province de l’Ogooué maritime. Une extirpation et vente illégale qui sévit sur l’un des sites ancestraux de Mand’orungu à quelques kilomètres du complexe sportif Michel Essongue dans le département de Bendje. 

Construire dans la province de l’Ogooué-Maritime et même au Gabon semble devenir un véritable parcours du combattant. Du fait de la montée vertigineuse des coûts des matériaux. Mais également des actes répréhensibles posés par certains opérateurs véreux. Récemment encore, la chefferie Orungu a dénoncé un commerce mafieux de sable dans le département de Bendje. 

Un commerce illégal

En effet, le conservateur foncier de la Chefferie Orungu Mbity Nkezet a fustigé ce commerce illégal. « Nous avons constaté que des individus viennent massacrer le site en y prélevant du sable, nous ne pouvons pas accepter cela. Ils ont été convoqués mais jusqu’à ce jour personne n’est venu ». Il faut dire que cette extraction de sable forme des creux et crée ainsi des petits lacs. 

« Un lac artificiel a été formé à l’arrière du site par l’extraction du sable, et on ne peut pas continuer comme ça. Cela n’est pas concevable et nous allons saisir les administrations compétentes ». C’est donc des tonnes de sable qui sont extraites le long du littoral et ce en quantités croissantes. Une situation délicate qui entraîne l’apparition de paysages lunaires le long dudit littoral et accroît la vulnérabilité des infrastructures côtières. 

Un secteur à réguler 

Car faut-il dire qu’en cas de tempêtes ou d’élévation du niveau de la mer, les installations côtières pourraient s’écrouler. Une chose qui remet au goût du jour la question de la régulation de ce secteur d’activité. Rappelons que le ministre des Mines et de la Géologie du régime déchu Chen Sylvestre Mezui M’Obiang s’était rendu à Port-Gentil en août dernier, pour sensibiliser les opérateurs économiques. Hélas les mauvaises œuvres demeurent. Vivement l’arrestation de ces opérateurs véreux.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page