Owendo : OCT et l’UNESCO en soutien à l’éducation scientifique des apprenants
C’est au Lycée public d’Alenakiri que s’est déroulée, le mercredi 18 septembre 2024, la cérémonie officielle de remise des kits de microsciences aux écoles secondaires d’Owendo en présence de la ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq. Fruit d’un partenariat entre l’UNESCO et Owendo Container Terminal (OCT), cette initiative ne se limite pas à une simple distribution de matériel éducatif puisqu’elle engage des formations des récipiendaires.
À l’heure où notre pays fait pas un déséquilibre croissant dans les filières scientifiques dans nos Lycées et Collèges, il est impérieux de proposer aux apprenants des mécanismes d’incitation à embrasser ces domaines d’avenir puisque réputés à forte employabilité. Conscient de l’urgence de l’heure, Owendo Container Terminal a, en sa qualité d’entreprise citoyenne, initié en partenariat avec l’UNESCO, une campagne de distribution de kits de microsciences aux écoles sises à Owendo.
OCT engagée dans l’éducation scientifique !
Parce que la vocation précède la formation, OCT a décidé d’offrir à ces milliers d’apprenants du matériel adéquat pour l’initiation aux sciences. La cérémonie qui s’est déroulée au Lycée public d’Alenakiri a permis aux bienfaiteurs de rappeler l’intérêt d’une telle action. « En tant qu’acteur économique clé, nous avons la responsabilité de contribuer au développement de notre communauté. Ce projet vise à éveiller l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et à enrichir leur formation », a souligné Laurent Goutard.
Occasion pour le Directeur général d’Owendo Container Terminal de marteler la place de choix qu’occupe la jeunesse dans le déploiement de leur responsabilité sociétale d’entreprise. Aussi, il est judicieux de préciser que cette initiative ne se substitue pas à l’État mais vise à remédier à certains déficits constatables en offrant des formations aux enseignants, programmées pour les 18, 19, 24 et 26 septembre 2024.
L’objectif étant d’optimiser l’utilisation desdits kits. Au terme de cette action sociétale qui restera gravée de marbre dans les consciences collectives, Eric Voli Bi, Représentant de l’UNESCO au Gabon, a évoqué l’importance de ce partenariat. Lequel pose les bases d’une éducation scientifique de qualité, essentielle pour l’avenir du pays. Rappelons que les données officielles révèlent que seulement 4 824 élèves s’inscrivant aux épreuves scientifiques du baccalauréat contre plus de 20 000 dans les autres séries.
GMT TV