Octobre rose 2024 : 6 769 femmes dépistées dont 1 451 cas suspects
Ce lundi 4 novembre 2024, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a pris part à la clôture de la 11ème édition d’Octobre rose. Une cérémonie qui s’est tenue au sein de la mairie du 6ème arrondissement de Libreville et qui a été rehaussée par la présence de plusieurs femmes, lesquelles sont les principales cibles des cancers du sein et du col de l’utérus.
C’est en présence de la présidente de la fondation Ma Bannière, Erika Darlhène Moussounda Bimbounza, du délégué spéciale, Ghislain Wilfried Issiembi et de plusieurs acteurs du secteur de la santé engagés dans la lutte contre les cancers féminins et masculins que le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a clôturé la 11ème édition d’octobre rose qui avait pour thème « Transition vers le dépistage organisé des Cancers ». Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, occasion pour le patron de la Santé de rappeler aux uns et aux autres l’importance de se faire dépister tout au long de l’année.
« Cette onzième édition lancée le 15 octobre dernier par la première dame, Zita Oligui Nguema a permis à tous d’aborder la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. À vous mesdames, je vous encourage à vous soutenir mutuellement et à promouvoir le dépistage régulier et continu. Nous renouvelons notre engagement à poursuivre nos efforts tout au long de l’année », a indiqué le ministre de la Santé.
Le Pr. Adrien Mougougou n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui se sont impliqués et qui ont porté cette cause durant cette campagne. « Je remercie très sincèrement la fondation Ma Bannière et les ONG qui ont contribué à l’élaboration des outils de communication pour informer, éduquer et sensibiliser la population pour un changement de comportement social durable, et pour la lutte contre les IST », a-t-il déclaré
Une campagne d’octobre rose satisfaisante !
Au terme de cette cérémonie, le ministre de la Santé a procédé à la visite des stands, s’en est suivi du décrochage de l’affiche d’Octobre rose et des ballons qui ont laissé place à la compagne dédiée à novembre bleu marquant le mois de la lutte contre les cancers masculins. À cet effet, le membre du gouvernement a invité les hommes à se faire dépister. « Je vous invite à promouvoir cette notion de disponibilité des différentes structures à les accueillir tout au long de l’année. Et notamment la notion d’aller se faire dépister », a-t-il martelé.
Il est important de rappeler qu’à la fin de cette campagne d’Octobre rose, le bilan dressé par le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a fait état de 6 769 femmes dépistées, parmi lesquelles 1 451 cas suspects qui ont été orientés au Centre spécialisé pour une prise en charge multiforme et adaptée.
GMT TV