Gabon: Matha annonce 30 jours de révision de la liste électorale à compter du 9 mai
Lambert-Noël Matha, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a annoncé, ce vendredi 5 mai 2023, le lancement de révision de la liste électorale à partir du mardi 9 mai prochain. Selon le membre du gouvernement, cette opération qui mobilisera 1500 agents enrôleurs durera 30 jours soit jusqu’au 7 juin 2023 avec en ligne de mire 80 000 nouveaux électeurs.
C’est à la faveur d’un dîner de presse organisé,ce vendredi 5 mai 2023, à la salle des fêtes de l’association Yessi sise au camp de Police Michel Bigoundou plus connu sous le nom « Fopi » que Lambert-Noël Matha a réuni le gotha de la presse locale et internationale. Pendant plus d’une heure, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a échangé avec les acteurs des médias sur les articulations de cette révision à venir.
Une révision de liste électorale opportune
D’entrée de jeu, Lambert-Noël Matha a souligné qu’à ce jour, le fichier compte 680.000 électeurs. Occasion pour ce dernier de rappeler les 3 grands objectifs de cette opération. « Il s’agit primo, d’enrôler les citoyens âgés de 18 ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques. Deuxio, permettre aux personnes déjà recensées de changer de lieu de vote, si elles le désirent. Tercio, radier les personnes décédées et celles qui renoncent », a-t-il indiqué.
Aussi, se prêtant au jeu de questions-réponses avec la presse, Lambert-Noël Matha a apporté des éclaircissements sur les zones d’ombre. Pour l’accès en zones difficiles, le membre du gouvernement, a annoncé que des équipes mobiles iront aux confins du Gabon. Et ce, outillées du matériel adéquat. Ordinateur et manuels pratiques. Ce sont 1500 hommes et femmes déployés sur le territoire national.
La transparence et sécurité au coeur de cette opération
Par ailleurs, interrogé sur la transparence de cette révision électorale, Lambert-Noël Matha a fait une présentation du processus d’enrôlement. Une reconfiguration opérationnelle qui intègre de nouvelles fonctionnalités. Au nombre desquelles la « vérification Afis » et « l’affichage du résumé et 1ère validation ». Deux étapes clés avant « la validation de données » et ce, automatiquement. Les doublons seront de facto vérifiés à la base centrale. Cette opération sera aussi menée auprès de la diaspora.
Enfin, se muant en professeur d’un soir, Lambert-Noel Matha, n’a pas manqué de lister les mécanismes techniques mis en place. Pour les primo électeurs, il s’agit d’un manuel explicatif et de l’outil informatique. Les anciens inscrits devront juste remplir une fiche. Pour ce qui est des radiations, les agents enrôleurs détiendront un manuel pour recenser les déclarations de décès. Une marge de 3 jours sera accordée pour les réclamations. 80 000 nouveaux électeurs sont espérés.
GMT TV