Maroc-Gabon : les Top et les Flop côté Panthères !
Au terme d’une rencontre maîtrisée par les Lions de l’Atlas sur leur sol, les Panthères du Gabon ont été laminées (4-1). Une énième défaite contre les cadors du continent qui questionne sur le niveau de nos joueurs. Ainsi, sappuyant sur les observateurs aguerris et le ressenti des internautes, la rédaction de Gabon Media Time (GMT) a établi un top et flop des acteurs côté gabonais.
Les Top :
Pierre-Emerick Aubameyang (6/10)
Arrivé sur la pointe des pieds après un feuilleton de plusieurs mois avec le sélectionneur national, Pierre-Emerick Aubameyang a livré un match plein. Et ce, en dépit d’un penalty manqué dans la première période. Virevoltant, disponible et généreux dans l’effort, le ballon d’or africain 2015 n’a ménagé aucun effort pour se hisser au niveau des enjeux. Malheureusement il était bien seul face au Maroc.
Jacques Ekomie (5/10)
C’est assurément l’une des belles pioches de Patrice Neveu. Solide défensivement, Jacques Ekomie qui évolue au Sco d’Angers a écoeuré les ailiers droits marocains en l’occurrence Brahim Diaz qui a dû changer de pôle pour exister. Malgré la tempête en seconde période, le latéral gauche des Panthères du Gabon a tenu la barque au point de suppléer Appidangoye trop lent.
Duchamp Nziengui : 5/10
Surprise du chef en l’entame de la rencontre, Brimau Kevan Duchamp Nziengui a été à la hauteur des attentes placées sur lui. Combatif et bon à la relance, le milieu de l’As Villers-Houl a défendu avec passion le vert jaune et bleu en répondant au défi physique imposé par Sofiane Amrabat. Au point d’en avoir oublié l’absence de Mario Lemina pendant quelques minutes. S’il est sorti sur blessure, il a laissé un beau témoignage de cette première titularisation.
Les Flop :
Jérémie Oyono Omva (1/10)
Il est évident qu’on ne serait évoqué les flop sans débuter par Anthony Oyono Omva. Le jumeau de Jérémie Oyono Omva n’a pas pesé. Et peu de gens comprennent comment il est parvenu à poursuivre la rencontre. Tétanisé par un Hakim Zyech fin techniquement et témoin absent que les offensives gabonaises, le latéral droit de Frosinone en série B n’a clairement fait mentir ceux qui l’ont vu comme un pilier du groupe
Shavy Warren Babicka (2/10)
Deuxième rencontre sans pour l’ailier du Toulouse FC . S’il conserve sa pointe de vitesse, Shavy Warren Babicka semble ne plus être que l’ombre de lui-même. Pourtant en forme en Ligue 1 avec 2 buts en autant de rencontres disputées et le triste titre de meilleur buteur toulousain depuis le début de saison, le numéro 10 gabonais a manqué l’immanquable qui aurait dû remettre le Gabon sur le chemin du succès. La tension avec Thierry Mouyouma ne lui aura pas servi.
Aaron Appidangoye (3/10)
« Bruno Ecuele Manga 2 ». C’est le surnom du défenseur international gabonais à la fin de ce cauchemar marocain. C’est assurément pas pour avoir su défendre comme BEM5 du temps de Lorient ou Bordeaux mais à cause de la lenteur dans l’exécution. Aligné dans l’axe avec le jeune Alex Moucketou Moussounda, Aaron Appidangoye n’y a vu que du feu. Même sur le plan aérien, sa taille n’a compté que pour du beurre. Très nonchalant et craintif dans la circulation du ballon, celui qui aurait dû être le roc défensif s’est mué en éponge. Il est judicieux de préciser qu’il ne porte pas la responsable de ce naufrage collectif.
GMT TV