A La Une

Makokou: SNL Group traînée en justice pour détournement de fonds de développement local

Lire cet article

La communauté du village Adoué, dans le département de l’Ivindo dans la province de l’Ogooué-Ivindo assistée par l’Organisation non gouvernementale Conservation Justice, a décidé de traîner en justice la société SNL Group Management. Une décision qui fait suite à des soupçons d’abus de confiance et de détournement du Fonds de Développement Local (FDL). 

Issu essentiellement de la responsabilité sociétale des entreprises (RES), la gestion desdits fonds est au centre d’un véritable scandale dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Et pour cause, les populations du village Adoué ont déposé une plainte le 15 février dernier auprès du secrétariat du parquet de Makokou contre la société forestière SNL Group Management qui, selon elles, aurait détourné le fonds de développement local.

En effet, cette affaire porte sur le financement d’un projet de construction d’un dispensaire dans cette bourgade, et qui avait été consignée dans le Cahier de Charges Contractuelles (CCC) signé avec l’exploitant forestier TBNI en 2016. Cependant, selon le communiqué de l’ONG Conservation justice la société sus évoquée chargée de réaliser le projet aurait détourné 2 700 000 FCFA sur les 4 112 843 FCFA prévue pour la construction du dispensaire. 

Après une enquête menée par la Police Judiciaire, M. BNB a été présenté au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Makokou, le 27 février 2023. Conservation Justice a suivi la procédure judiciaire de la communauté villageoise d’Adoué contre SNL Group management, qui a abouti à l’inculpation de M. BNB pour les faits reprochés.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page