Derniers articlesSOCIETE

Lycée de Bikele : les parents d’élèves se cotisent pour combler le déficit en enseignants

Ecouter l'article

Alors que le 1er trimestre s’est achevé, le déficit d’enseignants au sein de certains établissements du pays demeure. C’est le cas notamment au lycée Bikele où les parents d’élèves ont décidé de se cotiser pour combler ce manque.

En dépit des 1000 postes budgétaires dont le Général Oligui Nguema a doté le corps enseignants,  la  problématique du manque d’enseignants reste entière. En effet, de nombreux établissements sont confrontés à cette problématique au grand dam des élèves. Désireuse de voir ses enfants être correctement formés, l’Association des parents (APE) d’élèves du lycée Bikele  a lancé une collecte pour recruter des vacataires. Une situation qui devrait interpeller le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq

Une récolte de fonds pour le recrutement d’enseignants vacataires

Cette année encore dans l’intérieur du pays les élèves ont battu le bitume pour dénoncer le déficit en enseignants qui les accable. Des jeunes qui parfois arrivent en classe d’examen sans qu’ils n’aient reçu des cours dans des matières essentielles telles que les mathématiques dont on évalue l’insuffisance à environ 300 professeurs à l’échelle nationale. Face à cette pénurie constatée chaque année, les parents désespérés n’ont eu d’autre choix que de mettre la main à la poche. En effet, l’APE du lycée Bikele  a décidé de financer le recrutement de quelques vacataires.C’est donc une contribution de 2000 francs qui aurait été récoltée le 15 décembre dernier lors de la remise des bulletins.


Si les parents d’élèves parviennent à régler le déficit au lycée de Bikele, de nombreux autres établissements répartis sur l’ensemble du territoire restent confrontés à cette même difficulté. Comment demander à ces élèves l’excellence quand on est incapable de leur offrir de bonnes conditions d’appentissage? Une question sur laquelle est attendue l’autorité ministérielle en charge de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page