Lutte contre l’insalubrité : le Gen. Rapontchombo promet des mesures répressives
Depuis son arrivée à la tête de la mairie de Libreville, le Général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille. Au terme d’une longue période de sensibilisation qui s’est déroulée, à travers les 6 arrondissements de la commune de Libreville visant à ramener l’ordre dans l’espace communal, le délégué spécial en charge de la gestion de Libreville à travers un communiqué rendu public, a annoncé la mise en place des sanctions, nous rapporte le site d’information Top Infos Gabon dans son article publié le 23 octobre.
Lancée en janvier dernier, l’opération de libération de l’occupation illégale du domaine communal est une initiative qui visait à mettre un terme avec l’incivisme bien ancré dans les habitudes des Librevillois. Seulement, cette action bien que louable s’est soldée par un échec patent, puisque les commerçants déguerpis du domaine public sont de retour sur les trottoirs, battant du revers de la main les efforts du délégué spécial Judes Ibrahim Rapontchombo dont l’ambition est de redonnée à Libreville « la coquette » ses lettres de noblesses.
Bientôt des sanctions à l’endroit des réfractaires à la lutte contre l’insalubrité
Décidé à en découdre avec l’insalubrité et les comportements inciviques, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo a donc décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière. Et ce en optant pour la manière forte. « Après de multiples campagnes de sensibilisation restées sans effet, la municipalité est désormais contrainte de recourir à des mesures répressives, telles que la saisie des marchandises ou l’application d’amendes » a t-il martelé dans son communiqué, nous précise Top Infos Gabon. Une décision qui viendra solutionner ce problème de santé publique, car faut-il le rappeler, l’insalubrité est à l’origine de plusieurs maladies comme la fièvre typhoïde, le paludisme mais également la pollution de l’environnement.
D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelait que près 12,6 millions des décès intervenus en 2012 sont imputables à un environnement de vie ou de travail insalubre. Il était plus qu’urgent pour les autorités publiques d’agir et ce pour le bien être des compatriotes. Gageons que ces sanctions seront véritablement appliquées de bout en bout afin que notre capitale politique qui représente la vitrine du pays retrouve sa dignité. Une annonce forte du Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo qui démontrent également que le délégué spécial tient à renforcer les efforts de salubrité à Libreville en dépit des mauvaises habitudes des Librevillois qui à ce jour persistent.