Lutte contre l’insalubrité : le Gen. Rapontchombo pour plus de sensibilisation des populations
Afin de venir à bout de l’incivisme des populations qui favorise l’insalubrité dans la ville, le délégué spécial adjoint Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe s’est entretenu le 18 octobre 2024 avec le Directeur général de l’environnement et les responsables de la société Clean Africa. Une rencontre impulsée par le Délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo qui souhaite l’intensification des campagnes de sensibilisation afin d’accentuer les efforts de salubrité dans la ville.
C’est sous l’impulsion du Délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Libreville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo que s’est tenu une rencontre le 18 octobre 2024 entre le Délégué spécial adjoint de la commune de Libreville, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe et les acteurs engagés dans la lutte contre l’insalubrité. Il était question de faire un tour d’horizon des mesures à mettre en place pour renforcer les efforts de salubrité dans la capitale politique. Pour ce faire, les autorités municipales ont tablé sur une sensibilisation plus accrue auprès des Librevillois en ce qui concerne le schéma directeur de collecte d’ordures ménagères en vigueur depuis le 02 septembre dernier.
La sensibilisation pour mettre fin à l’insalubrité
Conscient des nombreuses difficultés dans la gestion des ordures ménagères notamment les comportements réfractaires des populations dans la collecte de proximité à travers des quartiers de Libreville, les responsables de la municipalité et Clean Africa outre la sensibilisation ont opté pour l’implémentation de panneaux dissuasifs des comportements inciviques, l’harmonisation des heures de collecte entre Clean Africa et les prestataires de la sous-traitance. Le délégué spécial adjoint de la commune de Libreville, Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe a également mis un accent sur la nécessité de rendre salubre le marché de Mont-Bouët et les environs du Palais des Sports, dans le 3e arrondissement.
Afin de s’assurer du respect des nouvelles mesures, un point sera fait régulièrement par les responsables de la société de Clean Africa. « Nous nous engageant à faire un point aussi régulièrement que possible, nos partenaires nous ont rassuré de leurs disponibilités à renforcer leurs efforts car, ont-ils bien compris, le nouveau schéma directeur de collecte des ordures porte l’ambition de supprimer progressivement les points d’apport volontaires sources d’un nombre important d’anciens points noirs » ont -ils déclaré. Alors que le Délégué spécial en charge de la gestion de Libreville est déterminé à en venir à bout de la problématique de l’insalubrité, cette initiative vient à point nommer. Gageons qu’elle produira les effets escomptés.