A La UneDerniers articlesECONOMIE

Lutte contre la vie chère : Mays Mouissi sur le terrain pour la vérification de la baisse des prix

Ecouter l'article

Après la publication de l’arrêté n°012/24/MEP portant suspension des droits et taxes sur certains biens et services soumis au plafonnement des prix, prise dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la nouvelle mercuriale des prix est officiellement entrée en vigueur ce lundi 18 mars 2024. À cet effet, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a procédé à une visite de terrain afin de s’assurer du respect de cette mesure gouvernementale. 

Face à l’inflation de plus en plus galopante, le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait pris un certain nombre de mesures afin de régler cette problématique. Ainsi, après la mesure portant réduction du prix de la bouteille de gaz, une nouvelle mercuriale des prix avait été prise dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Mays Mouissi annoncent la mise en place des brigades de contrôle  

C’est donc dans le cadre de l’application de cette mesure que le membre du gouvernement accompagné par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), mais aussi par les équipes de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), a effectué une visite de terrain dans les différents commerces et marchés de Libreville. Mays Mouissi a donc visité tour à tour l’hypermarché Carrefour-Prix Import au lieu dit « Camp de Police », plusieurs supérettes et commerces du quartier Nkembo, du marché d’Akébé, le magasin CKDO du PK8, le magasin SIPAGEL et FOBERD Gabon de Nzeng-Ayong et le site de vente de sable et de gravier de l’entreprise EFTB à Acae.

Au cours de cette descente, le ministre de l’Économie a pu constater « la bonne prise en compte, par les différents opérateurs économiques, de la nouvelle mercuriale des prix ». Par ailleurs, il a tenu à rappeler que des brigades mixtes sillonneront le Grand Libreville, mais aussi les provinces afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Des contrôles qui seront menés par la DGCCRF en intensifiant les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page