A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : les maisons de pompes funèbres épinglées pour atteinte à l’intégrité des défunts

Ecouter l'article

Le vendredi 20 octobre 2023, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, Délégué chargé de la mairie de Libreville a effectué une visite des maisons de pompes funèbres de Libreville. A la suite de cette descente inopinée, le nouvel édile a épinglé ces entreprises pour des pratiques portant atteinte à l’intégrité des défunts. 

Les nombreux manquements constatés par le Général Rapontchombo au cours de sa visite le 20 octobre dernier ont conduit à la convocation des responsables de Saaf, Casep-ga et Gabosep. Les autorités municipales se sont servies de ce cadre pour rappeler à ces maisons de pompes funèbres les obligations légales qui sont les leurs en matière de traitement des corps de personnes décédées.

Saaf, Casep-ga et Gabosep épinglées 

La visite inattendue du Général Judes Ibrahim Rapontchombo au sein des maisons de pompes funèbres s’est achevée par une convocation de ces structures. En effet, les autorités municipales ont noté des irrégularités préoccupantes telles que des problèmes en matière d’assainissement, de traitement et de conservation des corps.

Ainsi, les deuxième et quatrième maires adjoints de Libreville ont échangé avec les directeurs généraux desdits établissements. Il était question pour ces derniers d’enquêter sur la détention de documents légaux permettant aux structures d’exercer, et de s’assurer du respect du droit funéraire en vigueur. 

Des sanctions en cas d’atteinte à l’intégrité des morts

Casiers surchargés, absence de housses pour les défunts, non-respect des températures réglementées, un chapelet d’irrégularités portant atteinte à l’intégrité du défunt. de quoi s’interroger sur l’importance accordée à nos morts par Saaf, Casep-ga et Gabosep, qui pourtant, sont réputées avoir pris connaissance des obligations légales en la matière. 

Les autorités municipales ont pour leur part tenu à rappeler que le droit funéraire doit être respecté sous peine de poursuites judiciaires. En effet, en dépit de ce que l’être soit inanimé, le Code pénal sanctionne l’atteinte à l’intégrité des morts. Une piqûre de rappel pour ces entreprises qui, visiblement, ne sont pas encore passées à l’heure de la transition.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page