A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : le Japon et l’UNICEF réhabilitent le magasin de stockage des vaccins de Nkembo

Ecouter l'article

Afin de réduire l’incidence des maladies évitables pour les enfants, le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) en collaboration avec l’ambassade du Japon, a procédé ce lundi 25 mars 2024 à l’inauguration du magasin de stockage de vaccins et de consommables situé dans l’enceinte de l’hôpital spécialisé de Nkembo dans le 2ème arrondissement de Libreville. Une dotation financée par le Japon, qui vise à améliorer la couverture vaccinale au Gabon. 

C’est en présence du ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, de l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, et de la Représentante par intérim de l’Unicef que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration au sein de l’hôpital spécialisé de Nkembo ce lundi 25 mars. Laquelle inauguration s’inscrit dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) qui vise à promouvoir le bien-être de chaque enfant au Gabon. Pour ce faire, le gouvernement japonais a procédé à la réhabilitation et au renforcement des équipements de froid du magasin de stockage des vaccins. 

Le magasin de stockage des vaccins fait peau neuve 

Complètement réhabilité, le magasin de stockage de vaccin du Programme élargi de vaccination ( PEV) dispose deux chambres froides dont une positive  de 40 m3 et une négative de 20 m3, en plus de cette installation, sa capacité d’accueil est passée de 26 m3 à 86 m3, du mobilier et du matériel informatique. Aussi 4 véhicules frigorifiques ont été offerts pour améliorer la couverture vaccinale au Gabon notamment sur la vaccination de routine chez les enfants. « En tant qu’acteur majeur pour la  réalisation de la couverture sanitaire universelle, le gouvernement japonais exprime la nécessité de conjuguer tous les efforts pour faire face aux maladies infectieuses. D’où cette dotation qui permet de renforcer la chaîne de froid afin d’assurer une meilleure prise en charge des plus démunis, notamment des enfants et des femmes » a déclaré l’Ambassadeur Japonais, Noguchi Shuji. 

Une dotation qui témoigne des bonnes et vieilles relations d’amitié qui unissent les deux nations, pour laquelle le ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance au nom du gouvernement de transition. « Cet important don est un appui considérable pour le PEV la santé maternelle et infantile qui est une priorité pour le gouvernement gabonais devant le taux de mortalité élevé. C’est avec un sentiment de gratitude que je vous prie d’accepter par ma voix, les remerciements des hautes autorités du pays en tête desquelles le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema qui œuvre pour un système de santé résilient et performant  » a indiqué le membre du gouvernement. 

Notons que  durant cette année 2024, le projet prévoit la formation des agents de santé sur la gestion des données, la gestion des déchets biomédicaux et vaccinaux, le changement social et comportemental en faveur de la vaccination. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page