A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Franck Nguema claque la porte du PDG

Ecouter l'article

L’hémorragie se poursuit au sein du Parti démocratique gabonais (PDG). Après le départ de plusieurs cadres tels que l’ancien ministre de la Défense nationale Mathias Otounga Ossibadjouo, ou plus récemment l’ancien Maire de Libreville, Léandres Nzue, le tour est venu ce 26 février au dernier ministre des Sports d’Ali Bongo, Franck Nguema de quitter la barque. 

C’est par une lettre datée du 22 mars 2024, et adressée au Secrétaire général du Parti démocratique gabonais, Angélique Ngoma, que Franck Nguema a notifié à la direction du parti sa décision. Un départ qui marque une rupture avec cette formation politique, qui s’enfonce un peu plus dans la crise. 

Le PDG désormais sans Franck Nguema

La décision du désormais ancien membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais tient en une phrase. En effet, Franck Nguema s’est contenté d’évoquer des raisons personnelles « Après plusieurs mois d’observation et de réflexion, par la présente, je viens démissionner du Parti démocratique gabonais (PDG), pour des raisons personnelles », peut-on lire dans le document.

Si depuis le coup d’Etat du 30 août le député sortant du 2e Arrondissement de la commune d’Akanda s’était fait discret, cette sortie vient renforcer la fracture au sein du parti créé par Omar Bongo Ondimba, et ce en dépit du processus de reconstruction entamé au terme des Assises d’autocritique et de refondation, qui a permis à plusieurs militants de retrouver leur liberté de ton. 

Notons que Franck Nguema n’avait pas de réelles attaches avec le Parti démocratique gabonais. En effet, ce n’est qu’en juin 2023, soit 2 mois seulement avant les élections générales qu’il a officiellement pris sa carte au sein du parti, après avoir été nommé membre du bureau politique. Bannière sous laquelle il a participé à la dernière élection législative.  

Articles similaires

Un commentaire

  1. Et pourtant c’était le seul. Membre politique qui pensait à la population gabonaise et des différents arrondissement il pensaient à nos enfants à nos santé à nos mamans toujours à l’ecoute de nos pleures nous jeûne du 2arrondissemant d’akanda. D’angondje village franck nguela à été notre leader et notre modèle pour nous tous il ne mentait pas comme d’autre député ou encore Maire.
    C’est un député bien et honnête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page