Libreville : entre arrêt de travaux sur plusieurs voies secondaires et désespérance des habitants
Dans plusieurs quartiers de Libreville, les travaux d’aménagement de voies secondaires, entamés il y a quelques mois, sont actuellement à l’arrêt, voire abandonnés. Une enquête menée par notre confrère L’Union révèle que ces chantiers, entrepris par l’entreprise Vidya BTP, restent en suspens, au grand désarroi des riverains.
Dans le quartier Nzeng-Ayong, notamment la zone de Wembley, les travaux de réfection de la voie reliant le Fromager au rond-point de Nzeng-Ayong ont commencé durant l’été, mais sont stoppés depuis deux mois. Vidya BTP, l’entreprise adjudicataire, a laissé sur place quelques équipements et panneaux de signalisation, mais aucune activité n’y a été observée récemment. Selon un habitant, « au début, ils évoquaient un manque de matériel, notamment le fer, mais même après l’approvisionnement, rien n’a repris. Les engins disparaissent peu à peu du chantier ».
Plusieurs chantiers à l’arrêt
Cette situation est similaire dans le 6e arrondissement, sur le tronçon Dragage-Milonsi, où les travaux de pavage avaient débuté sous le précédent régime en 2023, avant de s’arrêter brutalement. Les résidents, épuisés par la boue et les routes impraticables dues aux pluies, attribuent cet arrêt à l’élection présidentielle de l’année dernière. Ne voyant aucun progrès, les riverains en appellent au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour rétablir les travaux.
Une pancarte installée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) annonce le redémarrage imminent des travaux sur ces tronçons, avec Vidya BTP à nouveau en charge. Toutefois, les habitants de Libreville, fatigués des délais et des conditions de vie difficiles, espèrent voir les travaux reprendre rapidement et arriver enfin à leur terme.
Il y a trop de publicité sur votre page. Franchement c’est devenu impossible de lire un article de presse.
Depuis cette transition là route bambouchine montallier à été abandonné alors que les travaux avaient déjà débuté sous le régime déchu, aujourd’hui les riverains de la zone sont désemparés. Les quartiers des autres ont déjà été refait à quand bambouchine-montalier