Derniers articlesENVIRONNEMENT

Libreville : Arise Airport en guerre contre les déchets

Lire cet article

Ce vendredi 1er décembre 2023, les responsables de l’aéroport de Libreville (ADL) et leurs collaborateurs ont organisé une journée de nettoyage intitulée dénommée « zéro déchets ». Une initiative qui a permis d’assainir la mangrove sise à l’extrémité du nouveau terminal de ADL en déchets plastiques.

C’est dans l’optique de protéger cet écosystème riche et fragile qu’est la mangrove que les dirigeants de Arise Airport ont mené l’opération « zéro déchets ». Il s’agissait donc de contribuer à la préservation de l’environnement, à l’amélioration de la gestion des déchets et d’éviter tout problème relatif aux déchets. Une initiative noble et capitale qui s’est tenue en collaboration avec l’ONG Laliane et le ministère des Eaux et Forêts. 

Arise Airport pour un environnement sain 

En effet, au cours de cette journée « zéro déchet ». Selon le directeur général de Airise Airport Igor Simard « Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de faire une réelle différence. En nettoyant cette mangrove, nous envoyons un message fort, celui de notre engagement envers la préservation de notre environnement, de notre volonté de protéger les habitats naturels et de restaurer l’équilibre écologique » a-t-il déclaré. 

Ainsi chaque déchet ramassé, chaque geste posé au cours de cette journée de nettoyage a participé à redonner à la mangrove sa splendeur d’origine et à offrir un environnement sain aux générations à venir. C’est donc une manière de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance des comportements à adopter pour le bien-être de la nature qui est très souvent menacée par la pollution et les déchets. 

Les populations appelées à emboîter le pas 

D’après le représentant de la direction générale des écosystèmes aquatiques (DGEA/ Eaux et Forêt) Iga Iga Robert « protéger efficacement il faut au préalable connaître c’est action que nous encourageons vivement c’est l’occasion à travers ma modeste voix de lancer un appel à la population mais également de tous les acteurs à protéger les mangroves » a-t-il martelé. 

Rappelons que les activités qui se sont tenues entre le mercredi  21 juin et le samedi 01 juillet 2023, 28 380 déchets ont été collectés dans cette mangrove. L’opération « zéro déchet » se poursuit.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page