Lambaréné: le laboratoire du Centre médical digne d’un vestige de la 2e Guerre mondiale
Situé au quartier château dans le premier arrondissement de la commune de Lambaréné, le laboratoire du Centre médical de ladite ville n’est plus que l’ombre de lui-même. Et pour cause, outre la vétusté du bâtiment abritant cette structure, celle-ci fait face à des dysfonctionnements d’ordre technique. Toute chose qui a une incidence sur les patients qui éprouvent des difficultés à faire des examens médicaux.
Si le gouvernement d’Alain Claude Bilie-By-Nze par l’entremise du ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang se targue, à coup de renfort médiatique de la réhabilitation de certains établissements sanitaires à travers le pays, la situation de certaines structures médicales demeure préoccupante. C’est le cas du laboratoire du Centre médical de Lambaréné qui se trouve dans un état pitoyable.
Entre architecture coloniale, bâtiments vétustes, plateaux techniques défectueux, le laboratoire du Centre médical est assimilé à une antiquité qui date du moyen-âge. Une situation difficile non seulement pour le personnel de cette structure médicale mais surtout pour les populations qui sont contraintes de se rendre à des kilomètres pour pouvoir faire des examens.
«Au Centre médical, le laboratoire n’est plus en mesure de faire la radio, l’échographie. Pour ces examens on se rend le plus souvent à l’hôpital Albert-Schweitzer et à Georges Rawiri» a déclaré un patient. Gageons qu’une solution immédiate sera trouvée par les autorités afin de soulager le calvaire vécu par les populations de cette localité.