Derniers articlesSOCIETE

Lambaréné : absence de spécialiste, impossibilité d’évacuation sanitaire, les patients en danger de mort à l’hôpital régional !

Ecouter l'article

La santé est placé parmi les priorités du Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Pourtant dans les faits, on ne le croirait pas. La preuve au Centre hospitalier régional Georges Rawiri à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Pusieurs patients sont en danger de mort, faute de spécialiste, particulièrement en cardiologie comme nous l’ont rapporté des sources sous couvert d’anonymat qui ont tenu à dénoncer ce désastre qui dure depuis trop longtemps. 

Alors que le gouvernement de transition ne cesse de réaffirmer son ambition d’améliorer la qualité des soins médicaux au Gabon et ce en mettant certains mécanismes en place, il y’a un un fait sur le terrain qui laisse l’opinion perplexe: la répartition inégale du personnel soignant qui jusque-là complique la prise en charge des patients. C’est le cas notamment à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué où à l’hôpital régional. Dans cet hôpital, il n’y a pas de cardiologue. Une situation inquiétante pour la santé des patients qui sont contraints de rallier la capitale afin de rencontrer ce spécialiste. 

Pas de cardiologue au Centre hospitalier régional de Lambaréné 

Alors que 1200 postes budgétaires ont été mis à disposition pour combler le déficit en personnel soignant, il est  complètement incompréhensible que dans toute une province, il n’y est pas de spécialiste « ma grande sœur a un souci de cœur.  Elle a été évacuée à Libreville pour rencontrer un cardiologue vu qu’à Lambaréné il n’y en a pas » a confié une source anonyme indiquant que cette situation à l’hôpital régional  ne datait pas d’aujourd’hui. Un véritable calvaire auquel sont confrontés les patients qui ne savent plus à quel saint se vouer. 

Faute de moyens pour se rendre à la capitale, et sans garanti d’être logé durant le séjour, certains préfèrent attendre la fin de leurs jours dans leur domicile, « Nous souffrons ici, et plusieurs meurent car tout le monde n’a pas les moyens pour se rendre à Libreville. Le parent du voisin de chambre de ma sœur a préféré débrancher le malade qui était sous assistance respiratoire pour la maison faute de moyen pour l’évacuation pour aller rencontrer le cardiologue et n’ayant personne à Libreville ». Un témoignage glaçant qui nécessite que les plus hautes autorités réagissent car indéniablement les populations sont les principales victimes des dysfonctionnement en milieu sanitaire. 

À l’heure du Dialogue national inclusif, voici des réelles préoccupations qui doivent être prises en compte pour le développement du Gabon. Plusieurs milliards de nos francs sont mis à disposition pour moderniser ce secteur vital, mais les mêmes couacs sont relevés. Le ministre de la santé, le Pr.Adrien Mougougou doit réellement prendre en compte les préoccupations des compatriotes, car le secteur de la santé au Gabon suscite un sentiment d’épouvante et ce sont les vies des milliers de gabonais qui se retrouvent décimés laissant de nombreuses familles endeuillées. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page