Derniers articlesSOCIETE

Japon : appel à candidatures des bourses d’études pour enseignants gabonais jusqu’au 6 février !

Ecouter l'article

Le gouvernement japonais, par l’intermédiaire du Ministère de l’Éducation (MEXT), lance une campagne de bourses destinée aux enseignants gabonais pour l’année fiscale 2026. Ces bourses, centrées sur la formation des enseignants (Teacher Training Students), visent à renforcer les compétences pédagogiques et à favoriser les échanges éducatifs entre le Japon et le Gabon. Les candidats intéressés doivent déposer leur dossier à l’Ambassade du Japon au Gabon avant la date butoir. 

La procédure de sélection est en deux temps. Une première sélection comprenant un examen écrit en anglais et en japonais suivi d’un entretien au début du mois de mars, puis une seconde sélection après cette étape. La date limite de dépôt ou d’expédition du dossier à l’Ambassade est fixée au 6 février 2026 à 16 heures. Les résultats finaux seront annoncés à la mi-mars précise la communication. 

Comment procéder à l’inscription? 

Les candidats doivent télécharger la fiche d’information et les formulaires disponibles sur le site officiel « Study in Japan » et suivre les instructions indiquées pour constituer leur dossier. Une liste des universités partenaires est également fournie par le Ministère japonais. Une option qui permettra aux candidats d’avoir des détails préalables sur les choix qu’ils font. En outre, il est recommandé d’apprendre la langue japonaise à travers des sites web dédiés. Il s’agit de : Le japonais en douceur par NHK, Le dédi d’Erin et Animé et Manga. 

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour le dépôt du dossier, le Service culturel de l’Ambassade du Japon au Gabon invite les candidats à écrire à culture@lv.mofa.go.jp.  Les postulants doivent veiller à respecter scrupuleusement les délais et à préparer, si possible, des éléments en anglais ou en japonais pour l’examen écrit. Ces bourses constituent une opportunité majeure pour les enseignants gabonais souhaitant enrichir leur pratique professionnelle et tisser des liens durables avec le système éducatif japonais. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page