Gabon : vers la mise en œuvre du Centre d’appui à la technologie et l’innovation
Présidé par le Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 17 octobre a adopté plusieurs projets de texte réglementaires. Il s’agit notamment de la mise en œuvre du Centre d’appui à la technologie et l’innovation (CATI) qui permettra de mettre en avant les inventions.
C’est sur présentation du ministre de l’Industrie de transition, François Mbongo Rafemo Bourdette que le Conseil a examiné, puis pris acte dudit projet portant sur la création d’un Centre d’appui à la technologie et l’innovation. Ainsi la mise en œuvre du projet CATI est initiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Office gabonaise de la propriété industrielle (OGAPI) participera à la sécurisation des Petites et moyennes industries (PMI) gabonaises.
L’innovation du secteur de l’industrie une priorité pour le gouvernement de transition
Selon le communiqué final du Conseil des ministres lu par la voix du porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, cette structure a pour mission « de stimuler l’innovation en facilitant l’accès aux informations techniques et en renforçant les capacités des utilisateurs ». Et ce dans le but de « valoriser les inventions, renforcer la recherche et favoriser la création d’activités innovantes » a indiqué le communiqué final. Une initiative encourageante qui contribuera à diversifier l’économie du pays, ainsi qu’à la création des emplois. Preuve de l’engagement du ministre de l’Industrie à développer ce secteur important.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé la réalisation d’études de faisabilité sur les zones industrielles de l’île Mandji et de Mayumba. S’agissant de Mandji, les projets concerneront la valorisation des déchets industriels et l’industrie thonière, tandis qu’à Mayumba, ils porteront sur la transformation du bois, l’agro industrie, la métallurgie, la pétrochimie et d’autres secteurs.