Derniers articlesECONOMIE

Gabon : Vers des tarifs équitables et une flotte sécurisée sur la desserte Libreville-Paris

Ecouter l'article

Le Général de Division Eric Tristan Moussavou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), a rencontré les responsables de la compagnie aérienne Air France le jeudi 27 mars 2025. Au centre des échanges, la cherté des billets, la fiabilité des aéronefs et le renforcement de la coopération bilatérale dans la desserte aérienne l’axe Libreville-Paris.

Afin d’apporter des pistes de solutions sur les carences autour de la desserte aérienne Libreville-Paris-Libreville, tels que la fiabilité des aéronefs et et les tarifs des billets, le directoire de l’ANAC a devisé avec son partenaire Air France. Cet entretien a permis aux responsables des deux structures d’explorer les voies durables de résolution de ces problèmes mêlés à des défis qui complexifient la circulation des usagers.

Vers la révision des tarifs jugés excessifs

À propos du coût élevé de la billetterie sur ce trajet, le Général Moussavou, a exhorté Air France à revoir sa politique tarifaire en introduisant davantage de flexibilité et de transparence. En effet, malgré tous les avantages accordés à la compagnie aérienne française dans le cadre de l’accord bilatéral entre le Gabon et la France, les prix ont fortement augmenté, rendant les voyages moins accessibles pour de nombreux passagers.

Outre la question des prix, la fiabilité des appareils opérant sur cette ligne a été scrutée de près. Des incidents techniques récurrents ont récemment conduit à des inspections renforcées. Face à ces préoccupations, l’ANAC a recommandé l’exclusion des avions de plus de 20 ans ou présentant des pannes fréquentes, afin de garantir la sécurité des passagers.Il a également été demandé à Air France d’améliorer la qualité de sa flotte déployée au Gabon.Un cadre de coopération renforcé.

Les échanges ont également porté sur la nécessité d’un partenariat plus étroit entre l’ANAC et Air France. L’agence gabonaise a proposé que ses inspecteurs puissent effectuer des visites techniques à la base d’Air France à Paris pour renforcer leurs capacités et assurer un meilleur suivi des opérations aériennes.Si ces mesures prises en compte par la compagnie aérienne sont mises à exécution, ce sera un Ouf de soulagement pour les usagers confrontés à toutes ces difficultés au sein de l’entreprise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page