Gabon-USA : la coopération militaire au cœur de l’échange entre le Gén. Oligui Nguema et le Gén. Langley
Ce mardi 05 novembre le Président de la Transition,le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais Rénovation le Chef du Commandement Américain pour l’Afrique le Général Michael Langley, qu’accompagnait l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près la République Gabonaise Vernelle Trim Fitzpatrick. Au menu de cet entretien, le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
La Gabon et les Etats-Unis envisagent véritablement d’accentuer leurs coopérations dans divers domaines. La preuve, après l’intérêt exprimé par des chefs d’entreprises américains lors de la Table ronde organisée par la Chambre de commerce des États-Unis en partenariat avec l’ANPI-Gabon, c’est sur le plan sécuritaire que les deux pays entendent renforcer leur coopération.
Un accord de défense plus que d’actualité entre le Gabon et les USA
La question était à l’ordre du jour de l’échange entre le chef de l’Etat et le Chef du Commandement Américain pour l’Afrique. D’ailleurs cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne de celle entre le Général Brice Oligui Nguema et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avec en toile de fond la conclusion d’un accord de défense entre les deux pays.
A cet effet, « les États-Unis prévoient de fournir de l’assistance technique pour renforcer la sécurité portuaire, de l’assistance technique et du soutien logistique pour les sites radar existants du Gabon ainsi que du soutien pour la création de deux nouvelles installations radar en vue d’améliorer les capacités de surveillance maritime du Gabon dans ses eaux territoriales », indique la déclaration commune du Gabon et des USA.
A noter que le le Général Michael Langley a réaffirmé au Président de la Transition la volonté des autorités Américaines de continuer à soutenir le Gabon à travers un partage d’expérience afin de faire face aux défis sécuritaires divers à nos frontières.