Gabon : suspensions des prises en charge CNAMGS dans les pharmacies
C’est par le biais d’un courrier dont Gabon Media Time a pu consulter copie que la président du Syndicat des pharmaciens du Gabon Dr. Sandrine Itou-Y-Maganga a annoncé le dépôt d’un préavis actant la suspension des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Une décision qui selon cette organisation serait motivée par l’accumulation d’arriérés des prestations du aux officines qui perdure depuis des années et met à mal le bon fonctionnement de ces établissements.
Si lors de sa prise de fonction le 5 décembre 2023 à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) Audrey Christine Chambrier Voua s’est donner pour ambition « de restaurer le climat social au sein de l’organisme et de restaurer la confiance auprès des populations et avec les partenaires » il semblerait que les choses ne se passent pas comme prévu. Et pour cause, dans un courrier adressé à la Directrice de l’entité sociale, le président du Syndicat des pharmaciens du Gabon a annoncé la suspension des prestations jusqu’à apurement des arriérés.
La CNAMGS, mauvais payeur auprès des prestataires!
« C’est avec regret que nous vous déposons ce préavis de suspension des prestations(…) qui prend effet à compter du mardi 12 novembre 2024 » indique le Dr. Sandrine Itou-Y-Maganga. « L’incapacité de la CNAMGS à respecter toutes les modalités de règlement convenues avec les prestataires montre à suffisance qu’il est plus qu’urgent de revoir le fonctionnement de cette institution », précise la président du Syndicat des pharmaciens du Gabon. Une situation qui aura donc pour conséquence une mauvaise prise en charge des patients et la cessation de paiement.
Dans l’optique de trouver une solution pour permettre aux populations de bénéficier des soins de santé de qualité sur tout l’étendu du territoire comme le souhaite le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, le Syndicat des pharmaciens du Gabon par l’entremise de son président appelle la Directrice générale de la CNAMGS, Audrey Christine Chambrier Voua a plus de réactivité. « Vu le contexte dans lequel notre pays évolue,désormais nous souhaitons que la caisse respecte ses engagements contractuels, avec un règlement mensuel régulier tous les 30 jours maximum après le dépôt de la facture (…) Nous espérons que 60% pourra être soldé, dans les meilleurs délais » a t-il déclaré. Au regard du nombre de compatriotes qui dépendent de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les regards sont désormais tournés vers la patronne de l’institution.