Gabon : Suez et Saint-Gobain Pam bientôt en soutien de la SEEG
La Société d’énergie et d’eau du Gabon ( SEEG) fait face à plusieurs dysfonctionnements dont la difficulté d’approvisionnement en eau potable depuis des décennies. Dans l’optique de soulager les ménages et les populations les autorités ont décidé de faire appel à Suez, spécialiste de la distribution d’eau et Saint-Gobain Pam, leader des solutions complètes de canalisations en fonte ductile pour les réseaux d’eau et d’assainissement. Deux géants mondiaux dont l’expertise pourrait permettre une amélioration substantielle.
Sortir les populations du sempiternel calvaire dans lequel elles sont plongées depuis longtemps est l’objectif du Président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui a annoncé dès son arrivée à la tête du pays avoir à coeur d’offrir à tous les foyers de l’eau en tout temps. Matérialisant son souhait, le gouvernement a fait appel à deux leaders mondiaux français dans le domaine de l’eau, de la fabrication des tuyaux et des canalisations que sont Suez et Saint-Gobain Pam. Et ce afin de résorber de manière considérable les problèmes d’adduction d’eau.
Suez et Saint-Gobain Pam nouveau sauveur des Gabonais ?
Attendus à Libreville cette semaine par les autorités gabonaises de transition, les deux groupes français devraient engager des discussions qui aboutiront entre autres à la signature d’un contrat qui leur permettra d’apporter leur aide à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) en améliorant considérablement la desserte d’eau à Libreville la capitale et à l’hinterland. Il faut dire que cette initiative arrive à point nommé dans un contexte où la SEEG fait face à la fois à des problèmes structurels et infrastructurels.
Il est important de souligner que les deux multinationales françaises cumulent plus de 100 ans d’expérience, et sont déjà intervenues au Gabon. En 1974 la société française Saint-Gobain Pam avait fourni du matériel hydraulique à l’entreprise. Des équipements qui n’ont d’ailleurs plus été changés jusqu’à ce jour. Et en 1989 et 1996, Suez avait déjà volé à la rescousse de la SEEG. Ainsi avec l’arrivée possible de ces deux multinationales, l’Etat espère apporter des solutions idoines au problème d’approvisionnement d’eau. Par ailleurs, il est également prévu une conférence pour davantage édifier sur leurs domaines d’intervention et l’importance d’utiliser des canalisations de qualité pour le transport d’eau potable.
GMT TV