Libreville : abandonnés par leurs parents, 4 enfants livrés à eux-mêmes
Être parent est une grande responsabilité, mais certains ne le réalisent pas. En effet, une vidéo publiée le mercredi 20 mars 2024 par la page Actu 241 sur le Méta, montre 4 enfants rencontrés par les forces de sécurité et de défense. Ces derniers, en raison de l’absence d’une figure parentale, se retrouvent tout seuls dans la maison et livrés à eux-mêmes. Une situation que les agents des forces de l’ordre ont tenu à dénoncer.
Les parents ont le devoir de veiller sur la sécurité et le bien-être de leur progéniture. Mais force est de constater que certains semblent ne pas le comprendre. La preuve, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 20 mars, 4 enfants dont le plus grand selon les agents des forces de sécurité et de défense serait âgé de moins de 7 ans, ont été délaissés par leurs parents à leur domicile. Les faits se sont déroulés dans la commune d’Owendo plus précisément au marché d’Akournam.
Abandonnés et affamés dans la maison
Selon les dires des agents, ce qui aurait attiré leur attention, c’est la présence du garçon, errant dans le marché d’Akournam « le petit garçon était tout seul, il traînait au marché, ça nous a interpellés et nous lui avons demandé de nous conduire chez lui » a confié l’un des policiers, indiquant que le garçon était affamé. Arrivés sur les lieux, ils étaient choqués de voir 3 autres enfants. « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé ses frères. Les enfants nous ont confié qu’ils vivent ainsi depuis, leur maman étant absente depuis la veille et qu’ils avaient faim, raison pour laquelle le plus grand était au marché à la recherche de quoi manger ».
Avec les multiples faits divers qui alimentent la toile, comment peut-on laisser des si petits enfants sans surveillance ? Cette fâcheuse tendance qu’ont plusieurs parents à confier la responsabilité des enfants aux frères et sœurs devrait cesser. Qu’est-ce qu’on a jamais entendu ? On se souvient de ce fait divers qui s’était produit à Libreville au quartier Pk7 où 3 enfants avaient péri dans un incendie car la mère était sortie les avait enfermés dans la chambre. C’est tout à fait inadmissible de laisser des enfants affamés. Vivement que le ministre des Affaires Sociales réagisse, car ce phénomène est très reçu à tel point qu’il est devenu normal pourtant le parent doit veiller au bien-être des enfants.
C’est donc face à cette situation de détresse sociale, que ces hommes en tenue ont apporté de l’aide à ces enfants, non sans manquer d’interpeller le ministère des Affaires sociales et la ministre Nadine Nathalie Awanang sur cette question sensible, et qui témoigne malheureusement de la démission parentale et sociétale qui se vit dans bon nombre de familles gabonaises.
GMT TV