Gabon: premier chargement de méthanol à GSEZ Nkok
C’est le mercredi 1er septembre dernier que la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a reçu son premier chargement de méthanol. En provenance de la Guinée Equatoriale voisine, ces 2000 tonnes de méthanol, substance de base pour la production de colle destinée à la fabrication de contreplaqué, ont été réceptionnés sans encombre par les équipes du New Owendo International Port (NOIP).
Avec l’arrivée du Windson Resins & Chemicals Sarl, première usine de formaldéhyde et de résine de la région de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), le Gabon entame son processus de réduction des importations de résine en poudre. Il faut dire qu’en réceptionnant ce mercredi 1er septembre 2021, une cargaison de 2000 tonnes métriques de méthanol importées de Guinée équatoriale par le canal du New Owendo International Port (NOIP), le pays a fait un grand pas dans cette direction.
En effet, première du genre, cette importante cargaison acquise auprès d’Atlantic Methanol Production Company LLC, parvenue sur le sol gabonais le vendredi 20 août dernier et, transférée dans des réservoirs de méthanol dédiés, s’inscrit dans la droite ligne de la volonté des autorités gabonaises « d’augmenter la qualité et la valeur des exportations des produits du bois ». Produits dont la valeur continue de croître, dans un environnement où cette ressource est de plus en plus prisée.
Devant permettre une « meilleure utilisation des ressources naturelles du Gabon et une réduction des pertes dans la préparation de la colle liquide à partir de résine en poudre » comme le souligne le communiqué, ce premier chargement devrait également lancer officiellement les activités de la société indienne. Toute chose qui devrait à terme « accélérer la croissance de l’industrie du contreplaqué au Gabon tout en réduisant le coût ».